Coco
7.7
Coco

Long-métrage d'animation de Lee Unkrich et Adrian Molina (2017)

Je viens d'apprendre qu'au Brésil le film a été rebaptisé Viva car cocô signifie "merde" là-bas, charmant nan ? Joyeux noël !


Après les superbes suites que sont Le Monde de Dory et Cars 3, Coco, projet de longue haleine comme souvent chez nos amis du studio Pixar, promettait du neuf, de l'original, au sein d'un univers pour le moins étonnant.
En effet, ce nouveau rêve que Pixar nous vend ose par bien des manières, déjà il nous propose de suivre un humain, tout du long, ce qui n'était pas arrivé depuis Rebelle, ou encore Là-Haut avant ça. Il nous fait voyager sur une seule et même journée. Et par-dessus tout, il ose se montrer sombre, très sombre par moment, encore plus que la fin du magnifique Vice-Versa.
Coco est un torrent d'amour et de vie, malgré son sujet principal qui est la mort, prenant place justement au Mexique durant El dia de Los Muertos. Cette fête aussi connue qu'elle soit se révèle d'une intimité incroyable, en effet, chaque famille crée ici un pont de pétales pour que leurs proches décédés puissent les rejoindre durant une journée. Une idée absolument magique et qui forcément procure beaucoup d'émotion, les larmes ont jaillis pour moi, pas étonnant puisqu'il s'agit de la touche Pixar.


L'excellentissime Lee Unkrich, à l'origine de plusieurs des meilleurs films du studio, accompagné d'Adrian Molina, un mexicain forcément, nous dévoilent ici une aventure comme seuls les génies de Pixar peuvent en pondre. D'une force visuelle illimitée et d'une touche d'émotion pouvant crever le plafond, sans omettre les gags récurrent et amusants.
Encore une fois, si les plus petits seront divertis par ces gags justement, les plus grands ou tout simplement matures comprendrons toute la richesse et beauté du film, ainsi que la dureté qui n'est pas épargnée.


Comment ne pas ouvrir les vannes devant cette fin franchement ? Cette grand-mère magnifiquement dessinée qui reprend vie à écouter son petit-fils chanter ! Prévisible mais tout simplement sublime. L'oeuvre est de toute manière belle dans son ensemble, que ce soit au niveau des valeurs familiale, que la maturité, la recherche d'un ancêtre, la découverte, le courage, l'aventure, l'amitié, la vie tout bonnement !
Michael Giacchino nous amène le Mexique dans les oreilles, quand les réalisateurs nous en mettent plein la vue grâce à une technique qui de film en film ravie les globuleux. La 3D étant une fois encore utile et nous laisse pénétrer un au-delà fantasque et touchant.


En bref, Coco est une aventure qui prend son temps, qui sait mettre en place son récit et l'agrémenter d'action quand il le faut, d'humour léger et plaisant, et surtout d'une tendresse immense pour des personnages remarquablement inspirés et vivants malgré leur apparence squelettique.


Merci Pixar

MC™

Écrit par

Critique lue 424 fois

20
4

D'autres avis sur Coco

Coco
Walter-Mouse
9

Ce n'est qu'un au revoir

Coco pourrait très bien marquer un tournant dans l'histoire de Pixar. Jusqu'à présent, le studio de Luxo Jr. s'était toujours spécialisé dans les œuvres contemporaines au regard porté sur l'avenir et...

le 26 nov. 2017

111 j'aime

6

Coco
Sergent_Pepper
8

Se souvenir des belles causes

C’est généralement sur le terrain de l’originalité que Pixar se distingue, comme en témoigne leur dernière grande réussite, Vice-Versa : un talent singulier pour trouver la bonne idée et...

le 4 déc. 2017

109 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
MCTM
10

WHAT A LOVELY DAY !

Voilà que le film se fini, les lumières se rallument, ni une ni huit je fonce rejoindre mon Interceptor (ouais enfin ma punto quoi, un peu d'imagination !), je démarre le moteur et v'là qu'il...

le 23 mai 2015

57 j'aime

7

Interstellar
MCTM
9

Quand vient l'espoir

Vous connaissez "Interstellar" ? Un petit film peu connu réalisé par Dolan ou Nolan je ne sais plus, non parce que moi je l'ai trouvé très sympa et j'aimerais qu'il soit plus connu. Non sans...

le 17 nov. 2014

57 j'aime

31

Once Upon a Time... in Hollywood
MCTM
10

Mélanchollywood

Tarantino a déclaré il y a quelques années, en parlant des films Western et donc forcément de Sergio Leone, que d'après lui, on ne peut se prétendre réalisateur de Western qu'une fois qu'on en a...

le 14 août 2019

53 j'aime

36