Les alchimistes
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Aprés 3 premiers longs qui détonnait clairement dans le paysage du cinéma français, Jan Kounen revient avec un film à premiére vue plus simple. Mais seulement à premiére vue…
Quelques mois avant la sortie de son film, Audrey Tautou incarnait déjà Coco Chanel dans Coco avant Chanel. Lui choisira Anna Mouglalis pour le rôle. Un choix moins consensuel, tout comme celui de raconter son histoire avec Igor Stravinsky plutôt que de faire un biopic banal au possible. Entièrement bercé par la musique (les 20 premiéres minutes lui sont entiérement consacré !), le film parvient donc à sortir des sentiers battus en offrant quelques scénes hors normes, mais aussi une forme inhabituelle.
Certes, le découpage n’est pas aussi rapide que dans les films précédents, mais il est aussi trés étudié, tout comme la lumiére et les décors, tout simplement sublime. Et Mads Mikkelsen ? Il joue en français, avec un accent à couper au couteau. Ce qui donne clairement un plus au niveau de la crédibilité d’autant que l’ensemble du casting est excellent de bout en bout.
Le film se déroule donc à la fin des années 1910-début des années 20, lorsque Coco Chanel découvre Igor Stravinsky et lui propose de l’héberger, lui et sa famille (femme et enfants), pour le laisser s’exprimer et offrir sa musique au monde. Bien entendu, la relation va évoluer et devenir bien plus intime. Et c’est cette relation entre deux êtres assez complexe qui va faire toute la force d’un film loin d’être aussi simple qu’il n’y parait donc, et dans lequel son réalisateur n’est pas si bridé qu’on aurait pu le croire !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Salles & Canapé 2017 et Les meilleurs films de Jan Kounen
Créée
le 14 oct. 2017
Critique lue 274 fois
D'autres avis sur Coco Chanel et Igor Stravinsky
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Je pense que l'on se méprend si l'on croît qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Il y a ici plus d'admiration que de vrais sentiments, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se connaissent pas...
le 28 août 2011
3 j'aime
Ce film semblait me correspondre sur beaucoup de points, j'aime la France des années 1920, je trouve la personne de Coco Chanel extrêmement intéressante, j'aime beaucoup l'oeuvre de Stravinsky, et...
Par
le 25 févr. 2016
2 j'aime
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Annoncé comme le Star Wars de Netflix, et se faisant salement descendre depuis sa sortie, Rebel Moon est-il la nullité annoncée ?Non. Rebel Moon n'est pas un "mauvais" film à proprement dit. C'est un...
le 23 déc. 2023
21 j'aime
4