Les alchimistes
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Elle ordonne, décide, choisit, tranche, apparemment sans états d'âme, fière, respectée et surtout crainte.
Elle c'est Mademoiselle Chanel, élégance immuable en noir et blanc, que la légèreté a désertée depuis que son bel amant Boy Capel a tragiquement disparu dans un accident de voiture.
Sept ans plus tard c'est la rencontre : on est en 1920, Stravinsky et Chanel se découvrent, se désirent, s'aiment avec frénésie, s'affrontent aussi : le génial compositeur a trouvé son maître, à défaut de la maîtresse que la grande Mademoiselle se refusera toujours d'être .
Une réalisation belle et froide, que l'image du générique raffiné laissait pressentir, mais qui manque cruellement de passion : Mads Mikkelsen compose un personnage de créateur en avance sur son temps, d'homme puissant et vulnérable, mais peine à faire passer les frissons du plaisir et l'éblouissement de la chair, peu aidé il est vrai par Anna Mouglalis, distante et parfois figée, incarnant avec excès une Chanel qui se voulut farouchement libre et indépendante jusqu'à la fin de sa vie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les Vilains magnifiques : ces "moches" qui crèvent l'écran et Splendeurs et Misères des courtisanes, celles qui firent tourner bien des têtes et parfois le monde...
Créée
le 15 janv. 2012
Critique lue 913 fois
23 j'aime
4 commentaires
D'autres avis sur Coco Chanel et Igor Stravinsky
Le cinéma a eu ses belles ruptures esthétiques de la part de réalisateurs cherchant soudain d’autres horizons, d’autres nébuleuses à explorer. Lynch et Une histoire vraie, Cronenberg et...
Par
le 22 avr. 2014
4 j'aime
2
Je pense que l'on se méprend si l'on croît qu'il s'agit d'une histoire d'amour. Il y a ici plus d'admiration que de vrais sentiments, pour la simple et bonne raison qu'ils ne se connaissent pas...
le 28 août 2011
3 j'aime
Ce film semblait me correspondre sur beaucoup de points, j'aime la France des années 1920, je trouve la personne de Coco Chanel extrêmement intéressante, j'aime beaucoup l'oeuvre de Stravinsky, et...
Par
le 25 févr. 2016
2 j'aime
Du même critique
L’Homme est incapable d’être honnête avec lui-même. Il est incapable de parler honnêtement de lui-même sans embellir le tableau." Vérité et réalité s'affrontent dans une oeuvre tout en clair...
Par
le 30 oct. 2012
424 j'aime
145
Dans l'éclat de l'aurore lisse, De quels feux tu m'as enflammé, O mon printemps, mon bien-aimé, Avec mille et mille délices! Je sens affluer à mon cœur Cette sensation suprême de ton éternelle...
Par
le 23 févr. 2018
372 j'aime
278
J'avais beaucoup aimé Marie-Antoinette de Sofia Coppola, j'ai regardé sur Arte, Virgin Suicides, son premier film qui date de 1999, véritable réussite s'il en est. De superbes images pour illustrer...
Par
le 30 sept. 2011
362 j'aime
114