C’est parti pour Code 8 Partie 2 ! La suite des aventures de Connor et Garrett dans cet univers SF. Le premier film avait cet aspect film indépendant sympa qui se laisse regarder. Ici, on retrouve un peu les mêmes codes, la surprise en moins. Oui ça se laisse regarder, c’est du divertissement mais ça reste oubliable.
On retrouve le même problème que dans le précédent. On a un univers très intéressant mais qui ne reste qu’en toile de fond. C’est ça qu’il fallait mettre en avant, le côté social, le côté politique, un peu comme la saga X-men. Là, on se retrouve avec une histoire encore plus classique qu’auparavant. Sauver et protéger une jeune fille, on a déjà vu ça tellement de fois, dommage. Alors évidemment, ils tentent de mettre en avant quelques choses intéressantes, la brutalité de la police, la discrimination envers ceux qui ont des pouvoirs, le rôle des médias, avec toujours ce parallèle à l’immigration. Mais ce n’est que survolé, on ne tombe que sur des rebondissements prévisibles. Heureusement, c’est court, c’est bien rythmé, on n’a pas le temps de s’ennuyer, il y a de l’action, une atmosphère sérieuse, pas d’humour, il y a des idées.
Et surtout que la réalisation, c’est plutôt pas mal pour un film de ce genre. La mise en scène est sympa, la colorimétrie fonctionne bien, les scènes d’action sont réussies, la BO est pas mal et les effets spéciaux sont très convaincants. Bon après le casting c’est pas encore ça, un peu stéréotypé mais ça passe encore.