Je tiens tout d'abord à préciser que les critiques sur certaines incohérences scénaristiques ne sont pas justifiées :
Ce film n'est pas la suite directe de Code Geass R2, mais bien la suite des 3 films récapitulatifs sortis en 2018.
Dans ces 3 films, il y avait des scènes inédites et des modifications scénaristiques de la série comme le fait que Shirley n'est pas morte.
Il ne faut donc pas voir le film comme la suite directe de l'anime, mais plutôt comme un hors-série.
[SPOIL]
Points positifs :
-Le film se fini sur un Lelouch x C.C.
-Lelouch Lamperouge = L.L. C'est plutôt bien trouvé, je me demande si cela n'était pas prévu depuis l'époque de la R2.
-On retrouve le commandement et les tactiques de Lelouch. Bien sûr, cela aurait pu être plus détaillé, mais j'ai tout de même ressenti l'esprit de l'époque sur ce point-là.
-Le Geass de l'ennemie : Le pouvoir de remonter dans le temps. Je trouve que c'est assez original dans la mesure ou cela s'oppose aux tactiques de Lelouch, qui prémédite toutes ses actions.
-Les nouveaux graphismes : Le nouveau costume de Zero, les nouveaux Nightmares ...
-Le retour des anciennes musiques.
-Les réactions des personnages restent cohérents.
-Le plaisir de revoir les anciens personnages, notamment Lelouch. (nostalgie)
Points négatifs :
-Les scènes s'enchaînent trop rapidement. En fait, il aurait fallu bien plus développer (sur le pays et Geass ennemi par exemple), je pense que le format de 12 épisodes aurait plus correspondu qu'un film.
-Absence totale d'émotions. Lorsque les personnages retrouvent Lelouch, il n'y a pratiquement aucuns sentiments : La réaction de Nunnaly n'est même pas montrée ...
-Incompréhension totale du fonctionnement du monde du C. C'était déjà le cas durant la série, mais étant donné qu'il s'agit de la base de ce film, le scénario s'avère difficile à suivre.
-La résurrection de Lelouch aurait pu se faire de manière plus théâtrale : on commence avec un Lelouch "zombie" (coucou SAO Alicization), puis avec la magie du monde du C, il revient à la vie ...
-Des questions : Comment Lelouch a pu récupérer le code de Charles et pouvoir encore utiliser le Geass maintenant ?
-La sensation de vouloir ABSOLUMENT montrer tous les anciens personnages pour pas grand-chose, en même pas 2 heures de film : On retrouve cette idée de fan-service.
Au final, ce film est un bon hors-série et fan-service et il faut le voir comme tel. Il n'ajoute aucune plus-value à la série et l'esprit Code Geass n'est malheureusement pas présent.
Maintenant, la fin du film peut nous amener à une éventuelle suite (si j'ai bien compris, Lelouch et C.C. vont en quelques sortes gérer les Geass), mais pour cela il faudrait que Sunrise développe bien plus les scènes, un format série serait plus adapté, avec une "résurrection" de l'esprit Code Geass.