Code inconnu par PiotrAakoun
Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un grand amateur de toutes formes de recherches expérimentales ... je conçois aisément qu'une oeuvre artistique soit le fruit d'une recherche menée comme dans un laboratoire ... recherches permettant de faire reculer les limites de leur forme d'expression ...
Je sais que beaucoup d'artistes essayent et que peu réussissent, mais quand pour moi quelqu'un y parvient à mes yeux, je tiens à le signaler ...
C'est pour moi le cas de ce film de Michaël Haneke ...
Ce film parle de l'immigration, de la guerre, de la violence, mais surtout de la difficulté de communiquer, aussi bien les protagonistes du film entre eux, que Haneke vis-à-vis de nous en tant que spectateurs ... il brouille volontairement les pistes (comme dans un jeu de piste), faisant des coupures nettes (au scalpel) dans les dialogues des protagonistes, des lettres lues, des conversations mêlées, interrompues ...
Et pourtant, malgré ces court-circuitages incessants, ce film reste tout-à-fait compréhensible si on fait l'effort de le regarder une deuxième fois ... en effet à la première vision on se sent un peu largué, mais une fois le film terminé, on se rends compte que l'on a eu affaire à un film "puzzle" où les morceaux doivent être recollés au bon endroit ...
Haneke réinvente un cinéma ludique sous forme de jeu, c'est ainsi que je le conçois et l'apprécie ...
Dès la première séquence on a affaire au langage des signes (difficulté de communiquer), jeu où l'on doit tenter de deviner la réponse, sans qu'elle nous soit donnée ... puis la deuxième partie du générique nous signale : "récit incomplet de divers voyages" ... nous voilà averti ! ... c'est précis ! ... imparable ... suit un long plan-séquence de plus de 8 minutes merveilleux et plantant le ton du film : la difficulté de communiquer entre les êtres ... tout le reste du film est une suite de plans-séquences tout aussi intéressants les uns que les autres ... certains en travelling suivi d'un plan fixe, d'autres en caméra fixe sur un personnage ou bien fixe avec les personnages mouvants, en caméra sur rail (le bonus nous révèle les secrets de fabrication), en caméra à l'épaule, au sein d'une voiture, dans le métro ... enfin sous toutes ses formes (les amateurs de plans-séquences vont se régaler) ...
Il propose même un télescopage des plans avec des photos (clichés) ... au niveau sonore aussi on est surpris par des intermèdes découpant le film en 4 parties ... comme une respiration ... certaines parties du film sont une sorte de logorrhée verbale, d'autres séquences c'est le silence complet ... 4 langues différentes émaillent le film : le français, le roumain, un langage africain et le langage des sourds et malentendants ... une séquence étant carrément un mélange d'une conversation de 3 langages !
Finalement ce film-puzzle est une suite de bouts d'histoires, de bribes, de tranches de vie qu'il faut reconstituer ... et tout le plaisir du film est là à mes yeux ...
Pour terminer je voudrais parler du jeu d'actrice de Juliette Binoche, qui nous offre une panoplie de ses capacités, un jeu à fleur de peau, je soupçonne même qu'il y ait des scènes d'impro dans le film, je la trouve magistrale et elle nous montre l'étendue de son jeu d'actrice ...
J'ai encore beaucoup à raconter sur ce film mais préfère en rester là pour ne pas vous noyer d'informations, mais si vous voulez continuer la conversation ... vous savez ce qu'il vous reste à faire ...