Overdose du style Haneke dans ce film! J’aime pourtant beaucoup certaines de ses autres réalisations telles que Funny Games (1997), Caché (2005) ou encore La pianiste (2001), appréciant son refus de suivre les sentiers battus du cinéma contemporain et son plaisir malsain de choquer et surprendre le spectateur, ne s’imposant aucune limite. Pourtant avec ce Code Inconnu, la magie ne prend pas et j’ai même trouvé le film agaçant de bêtise moralisatrice… On est bien dans un film du réalisateur autrichien mais là où ses autres films racontaient une histoire et proposaient une idée, Haneke se contente ici de filmer la vie de ses personnages dont on a en fait rien à faire. De plus que, la plupart des acteurs, à l’exception peut-être de Juliette Binoche, jouent tous assez mal ce qui n’aide en rien au processus d’attachement auquel on aimerait succomber. Le réalisateur est connu pour être très provocateur et tout ses films mettent mal à l’aise, souvent parce qu’ils touchent juste et la façon qu’il a de les mettre en scène, avec cette absence totale d’humour et cette crudité qui caractérise son travail, en font un cinéaste à part. Sauf que là, ça ne fonctionne pas et on étouffe dans cette austérité ambiante qui devient vite insupportable,pour finir par être carrément soporifique… Toutefois, force est de reconnaitre que Michael Haneke reste aujourd’hui un des derniers cinéastes à oser le film conceptuel et qui remet souvent son cinéma en question, portant un regard critique sur son métier et sur la société en générale. Mieux vaut donc ne pas commencer par Code Inconnu pour se rendre compte du talent du cinéaste.