Un jeune agent du FBI, qui refoule ses origines indiennes, doit faire équipe avec un vétéran afin d'enquêter sur la mort suspecte de plusieurs personnes dans une réserve indienne située en Dakota du Sud.
J'avoue que je ne connaissais pas du tout ce film, jusqu'à ce qu'une présentation de la chaine Youtube Mr Bobine m'a incité à y jeter un œil, et effectivement, malgré son échec commercial, Coeur de tonnerre est sans nul doute une bonne surprise. Car, dans la lignée de Danse avec les loups, il a su mettre en avant le sort des indiens natifs qui sont désormais parqués dans des réserves, le tout dans un polar de bonne facture. C'est d'ailleurs tiré d'une histoire vraie, dont Michael Apted en a tiré un documentaire sorti parallèlement au film, Incident à Oglala.
L'autre atout est dans sa technique, avec une photo magnifique de Roger Deakins, qui permet de rendre compte de l'immensité de ces paysages, avec une profondeur de champ parfois étonnante.
Val Kilmer, qui joue ce flic peu intéressé par ses propres origines indiennes, me parait un peu falot, alors qu'autour de lui, il y a Sam Shepard ou Graham Greene aux charismes certains. L'autre proche est que ça se passe dans les années 1970, et qu'on y croit jamais ; ça pourrait se dérouler à l'époque de la sortie du film qu'on n'aurait pas vu la différence. Mais ceci mis à part, Coeur de tonnerre est ce qu'on pourrait dire une bonne surprise, qui ne marche pas vraiment sur son action, mais sur la découverte du moi profond que va avoir le personnage de Val Kilmer en embrassant ses origines, ainsi que la résolution de cette intrigue.