"Thunderheart" est un petit polar sympa mais un peu mou et décevant. Je l'ai choppé surtout parce que j'aime bien Kilmer, surtout durant l'époque où il était beau et svelte.
Le film présente un scénario qui rappelle "In the Heat of the Night" en moins poussé, en moins radical. En un peu plus décousu aussi, avec des personnages qui débarquent de nulle part. En plus maladroit parce que le côté complexe et surprise et assez vite vendu (mais au moins on n'essaie pas de nous vendre un faux suspens). Mais ce qui me désole le plus, c'est que les scènes auraient pu être poussées plus loin, ça aurait pu être bien plus sale, même en gardant la structure narrative.
Côté mise en scène, c'est plutôt propre : des plans soignés, même si on regrette que le chef op' n'ait pas un oeil plus graphique. Le découpage fonctionne en géénral, en même temps pas vraiment de prise de risque. Les décors sont chouettes mais là aussi on aurait aimé visiter un peu plus les lieux. Enfin un bon casting qui reste aussi un peu sous exploité ; seul Val Kilmer aura droit à montrer un peu plus son talent.
Bref, "Thunderheart" aurait pu être un sacré bon polar sur fond de racisme, mais s'avère au final un peu trop mou.
PS : Sam Shepard a quand même attendu longtemps avant de trouver une solution pour ses dents. C'est assez courageux quand on sait que les américains font une fixation sur les dents.