Bon, "Coffee Date" n'est pas un chef d'œuvre méconnu du cinéma LGBT, c'est évident. L'image est un peu étrange et sent le numérique à plein nez, les plans et les séquences ne sont pas spécialement travaillés, les cadrages sont quelconques, les musiques pas franchement marquantes et les acteurs ont surtout un physique.

Ce qui en fait néanmoins un film charmant, c'est sa tendance à minauder avec les clichés, à vouloir s'y jeter franchement pour mieux s'en détourner sans avoir l'air d'y toucher, un peu honteusement peut-être, avec le petit sourire malicieux du gourmand pris le doigt dans le pot de confiture.

Sur un fond de questionnement sur l'identité sexuelle somme toute banal (on se remémorera douloureusement la série des "Eating Out" et affiliés), on assiste à quelques scènes cocasses qui ne manquent pas d'autodérision.
"Okay, it sounds gay" s'excuse l'un des personnages après une apologie totalement hors de propos du talent sous-estimé de Barbra Streisand réalisatrice. "Swear it on Judy Garland's grave !" s'emporte un autre. On pourra bien sûr déplorer la vanité de ces petites saillies drolatiques totalement dispersées dans un scénario pas vraiment crédible (même si la fin est moins attendue qu'il n'y paraît) mais elles témoignent pour moi d'une certaine sensibilité et d'une certaine finesse qui échappe complètement, d'ordinaire, à ceux qui prétendent parler d'homosexualité à grands coups d'athlètes musculeux libertins et décomplexés et de butchs graveleuses amatrices de pornographie gore.

Au final, "Coffee Date" est un film sympathique sur une tranche de vie un peu forcée, à regarder par un jour de grand froid emmitouflé dans une couette (ça se passe à L.A., ça réchauffe).
Anonymus
6
Écrit par

Créée

le 27 déc. 2010

Critique lue 320 fois

2 j'aime

1 commentaire

Anonymus

Écrit par

Critique lue 320 fois

2
1

D'autres avis sur Coffee Date

Du même critique

Barry Lyndon
Anonymus
10

Critique de Barry Lyndon par Anonymus

Ah ! Redmond... Ce film nous amène à "la grande question cinématographique" : comment un personnage, si bien vêtu, filmé avec tant d'art, de science et de goût, dans des décors naturels si somptueux,...

le 2 déc. 2010

189 j'aime

24

La Pianiste
Anonymus
7

Critique de La Pianiste par Anonymus

Je trouve injuste de réduire La Pianiste à la simple mise en scène de maladies mentales et de perversions inavouables. La réalité décrite par M. Haneke me semble plus complexe et plus générale ; il...

le 11 mai 2012

151 j'aime

4

Les Amours imaginaires
Anonymus
7

Critique de Les Amours imaginaires par Anonymus

Pour aimer "Les Amours imaginaires", je pense qu'il ne faut pas avoir peur du ridicule. Ce ridicule adolescent, que je connais à la perfection, mieux que moi-même, qui a été mon grand ami et que j'ai...

le 15 juin 2012

125 j'aime

4