Cohen et Tate
6.8
Cohen et Tate

Film de Eric Red (1988)

Le côté gros bourrin de "Cohen & Tate" est dissimulé derrière une histoire de kidnapping sans contexte, sans contenu, et sans aucun intérêt. En moins de 5 minutes, toute l'exposition est déroulée : un encart initial nous dit qu'un gamin de 9 ans est témoin-clé dans une histoire de fusillade au sein de la mafia, on le voit ensuite dans une maison isolée au milieu de nulle-part avec son père et sa mère, entourés d'agents de sécurité, et on voit tout ce beau monde assassiné par deux tueurs qui viennent récupérer l'enfant afin de le conduire auprès de leur chef. Et voilà, le film est là : les deux mafieux, le gamin, une voiture. Le geste d'abstraction pourrait être un parti pris fort mais Eric Red ne sait fichtrement pas qu'en faire, alors on a droit à un ramassis de bêtises et de clichés, avec parmi les deux bad guys Roy Scheider en vieux sage sans cesse en train de raisonner le jeune fou Adam Baldwin qui ne pense qu'à une chose, buter l'enfant et on n'en parle plus (ce qui est le plus débile qui soit puisque leurs ordres sont clairs). Et au milieu, l'enfant sans personnalité qui nous est décrit comme passant à travers de multiples états, la peur, l'angoisse, puis la manipulation — ça on ne l'a pas vu venir, les deux tueurs professionnels qui se font malmener psychologiquement par leur otage de moins de dix ans. C'est affreusement nul, les personnages sont limités, le scénario répétitif, la gestion de la tension catastrophique, la psychologie ahurissante. Le tout orné d'un final qui souhaite marquer les esprits par sa violence gratuite qui, encore une fois, ne fait aucun sens étant donnée la relation qui s'était établie entre les deux personnages restants.

Morrinson
2
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le 21 mai 2024

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