Ce petit film n'a l'air de rien mais il est assume bien son petit budget, son unité de lieu et la difficulté de son sujet. La Cohérence, c'est ce moment en physique quantique où de multiples réalités parallèles (déclenchées à chacun de nos choix) cessent de co-exister virtuellement pour "s'effondrer" sur une seule réalité physique. On reconnaîtra là le célèbre "chat de Schrödinger", qui est à la fois vivant et mort dans sa boite fermée jusqu'au moment où on ouvre la boite et la réalité choisit ou "vivant" ou "mort".
Tout commence donc avec une soirée entre amis (bons acteurs crédibles, dialogues simples et justes) interrompue par le passage d'une comète. Leur maison soudain isolée dans une obscurité étrange, les occupants vont réaliser qu'autour d'eux se jouent des réalités parallèles qui vont en quelque sorte entrer en compétition avec leur propre monde. Qui est qui? Qui appartient à ce monde , qui vient d'une autre dimension? Qui appartient à la réalité qui prédominera quand la comète partira?
Ces questions bizarres déclenchent une paranoïa contagieuse (un peu surjouée, il faut bien le dire) parmi les invités. Le film prend alors des aspects de thriller angoissé, on entend des hypothèse de meurtres, on se méfie les uns des autres etc... Je trouve que c'est assez bien mené cette affaire, et que les acteurs de ce huis clos affolé se tirent bien des étranges phrases qu'ils en viennent à prononcer. Des sorties dans le noir, des torches de couleurs différentes (voir affiche) , des bouts de papier codés, vont rendre tout cela à la fois confus et machiavélique.
La conclusion du film est un poil laborieuse mais très intéressante dans son concept. On reste un moment après le visionnage à réfléchir à tout cela , ce qui est plutôt bon signe, je crois. C'est un petit film sans prétention , tourné caméra à l'épaule, avec un minimum de moyens mais qui atteint je crois son but par son côté rusé et accrocheur. Une bonne option pour une soirée... "cérébrale". :-) Recommandé !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.