Amusant.
L'idée est franchement chouette et donne lieu à de très bonnes scènes. Malheureusement la mise en place et la conclusion sont plutôt longues et fastidieuses. Quelle tristesse quand tout ce qu'on veut voir, c'est cette ville entière partir à la dérive simplement par privation de cigarette (et autre accessoires pour fumer). Les auteurs se sont bien amusé et l'on assiste à quelques gags très cool (je crois que ce sont les inconnus qui ont fait un gag où l'un d'eux tire dans un chien comme tire dans un ballon ? et bien nous avons ici un gag similaire, un bonhomme fou de rage qui donne un coup de pied dans son chien, l'effet spécial est plutôt marrant en plus). Les personnages sont intéressants aussi. Et puis cela permet d'aborder quelques sous-thèmes intéressants (comme ce prêtre qui va augmenter sa fréquence de fornication pour oublier son manque de tabac).
La mise en scène est correcte ; rien de très marquant ni de très révolutionnaire, un découpage sobre, qui privilégie les plans larges pour laisse de la place à la folie générale ; ça permet aussi aux acteurs d'avoir de la place pour jouer. Les décors sont sympas, la petite ville a un bon petit look. Les acteurs font du très bon boulot : on est dans l'excès volontaire, ce qui rend le tout plus cartoonesque et plus drôle.
Bref, des soucis de scénario mais ça reste un petit film sympa à regarder.
(PS : on retrouve même l'idée d'un pari... même si c'est très différent du film de Campan et Bourdon, je ne peux m'empêcher de penser qu'au moins l'un d'eux a dû voir ce film).