Colegas
7.2
Colegas

Film de Eloy De La Iglesia (1982)

Film disponible sur outbuster.com


"Colegas" s'inscrit dans un genre de cinéma dit "quinqui", un terme argotique espagnole qui désigne les vendeurs de "quinquallerie" qui baignent dans un univers très pauvre où la jeunesse de ces milieux-là s'amène parfois à la prostitution pour survivre.

Eloy de la Iglesia, c'est ce réal qui a édifié ce genre "quinqui" avec sa célèbre trilogie "Colegas", "El Pico" et "El Pico 2". Dans ces trois films, le thème de la drogue et de la prostitution se filme sous le soleil implaccable d'une Espagne post-franquiste détournée de la jeunesse. Les paysages sont grandiosement laids, les jeunes n'ont pas de travail et s'ils en trouvent, c'est pour jouer à la mule au service d'escrocs et de dealers. Si l'héroïne est le personnage central de "El Pico" et sa suite, elle reste en retrait dans "Colegas", qui explore plutôt les déboirs de deux jeunes adultes qui luttent pour réunir de l'argent afin de payer l'avortement de Rosario, la dernière du trio. Rupture avec la famille, honneurs bafoués, trafique d'enfants, volonté d'émancipation et de liberté freinée par la pauvreté... impossible de fuir la lumière aveuglante de la situation. Il fait constamment beau dans "Colegas", beau et chaud. Trop chaud pour des personnages qui transpirent la détresse, quand ils ne tournent pas en rond d'ennui.

Dans cette trilogie, c'est "Colegas" qui illustre le mieux l'art qu'a Eloy de la Iglesia de filmer les corps masculins. Son acteur fétiche José Luis Manzano est souvent torse-nu.

La scène la plus dérangeante du film est sans doute celle où, entouré de ses frères, son personnage discute tranquillement de vol et de sexe, alors que les deux autres se masturbent.

Mais à aucun moment Eloy de la Iglesia ne devient lubrique, préférant rester en retrait, adoptant presque une esthétique documentaire, tout en restant maître du positionnement des acteurs dans le cadre.

Pour + d'infos sur le cinéma quinqui et Eloy de la Iglesia, nous vous invitons à lire cette super analyse de "colegas" juste là.

Créée

le 6 sept. 2024

Critique lue 4 fois

Outbuster

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Colegas

Colegas
Outbuster
7

Jeunesse en sursis

Film disponible sur outbuster.com"Colegas" s'inscrit dans un genre de cinéma dit "quinqui", un terme argotique espagnole qui désigne les vendeurs de "quinquallerie" qui baignent dans un univers très...

le 6 sept. 2024

Du même critique

Lumières dansantes
Outbuster
8

Mads Mikkelsen n'aime pas les vaches.

Dans ce film Mads Mikkelsen, que vous connaissez surement, tue une vache en lui tirant dans la tête à bout portant. Elle le regardait de son air impavide et néanmoins entendu. Dans ce film Nikolaj...

le 24 févr. 2016

18 j'aime

6

Mandibules
Outbuster
7

Le dernier Dupieux qui fait mouche !

Découvert cette semaine dans le cadre du festival Grolandais de Toulouse, le nouveau film de Quentin Dupieux est une comédie burlesque qui raconte les aventures de deux amis un peu con-con qui...

le 18 sept. 2020

10 j'aime

Himizu
Outbuster
3

Himizu: un film socialement valorisant.

Sion Sono est un artiste japonais polyvalent, touche-à-tout et anticonformiste. Ce qui en fait tout naturellement un réalisateur singulier. Son cinéma reflète son obsession d’une société japonaise...

le 25 févr. 2016

9 j'aime

5