Vengeance aveugle
Le fils d'un riche industriel ainsi que son ami, le fils d'un mécano, se font enlever, et ne peuvent être délivrés que par une grosse somme d'argent, que l'homme d'affaires ne veut pas payer. Les...
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le 30 sept. 2023
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Le fils d'un riche industriel ainsi que son ami, le fils d'un mécano, se font enlever, et ne peuvent être délivrés que par une grosse somme d'argent, que l'homme d'affaires ne veut pas payer. Les ravisseurs vont donc tuer l'autre enfant, et devant la lenteur de la police, le mécanicien va faire justice lui-même.
Fernando Di Leo est surtout connu pour sa trilogie dite du milieu, mais il a réalisé peu après Colère noire, que je trouve autant réussi. Il repose avant tout sur la présence de Luc Merenda, un beau gosse qui se veut être impitoyable aussi bien avec les hommes que les femmes, et aussi James Mason, lequel tournait des films à la chaine en Italie pour ne pas payer d’impôts. Là, il incarne le richissime patron d'une société de construction d'immeubles, et rien à faire, il ne veut pas céder au chantage, à savoir lâcher des sous contre la vie de son fils.
Colère noire fait également partie du genre de poliziottesco, qui reflétait le climat de peur et d'insécurité qui régnait alors en Italie dans les années 1970. On ressent aussi cette sensation dans l'histoire, mais avec plusieurs scènes d'actions assez spectaculaires, dont une où Luc Merenda pourchasse un suspect potentiel à moto, et il faut dire que c'est rudement bien fichu.
Le film se finit en plus sur une sensation ambiguë, preuve que la justice individuelle ne mène pas bien loin, mais en tout cas, on voit bien à quel point Fernando Di Leo était un cinéaste intéressant.
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le 30 sept. 2023
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