Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette écrira dans l'ombre de son mari, Willy, écrivain réputé de l'époque, les aventures de Claudine.
Keira Knightley, en rôle principale, campe - comme souvent dans ses films d'époque - une jeune ingénue passionnée qui se transforme par la force des choses en véritable lionne.
A ses cotés, Dominict West dans le rôle de son mari Willy, s'avère un parfait connard, aussi charmant que méprisant. Il incarne à la fois les valeurs machiste de son siècle du style "Quand c'est un homme qui est infidèle, c'est naturel" , tout en paradoxalement, encourageant sa femme elle même à l'expérimentation sexuelle avec d'autres femmes.
La vie secrète de Colette et ses amantes est ce qui relève le film d'un biopic classique. Tout comme le personnage sulfureux de "Missy", marquise de Belbeuf, vetue comme un homme, qui amènera de nombreuses situations et discussions intéressantes autour de la déconstruction du genre (prouvant que ce n'est pas une mode propre à notre génération de remettre le genre en question).


On appréciera aussi l'effort, trop rare des films d'époque se déroulant en France, à montrer des scènes d'écriture en langue française. Cependant, l'histoire s'attarde peut être trop du coté des frasques de Willy plutôt que de se focaliser sur le genie de Colette et sa vie en dehors de son mari. C'est donc avec regret que le film se termine au moment ou son personnage se libère de l'emprise de son mari pour devenir la véritable Claudine.

CelineLacroix
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vues au cinéma en 2019

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 2.1K fois

9 j'aime

5 commentaires

LeCiné Calorix

Écrit par

Critique lue 2.1K fois

9
5

D'autres avis sur Colette

Colette
Cinephile-doux
7

Il fallait sauver Willy

Colette, en voilà un sujet en or pour un biopic. Pour une série même tant sa vie fut pleine et symbolique d'une époque. Le film de Wash Westmoreland se contente d'évoquer plusieurs années de sa vie,...

le 11 nov. 2018

21 j'aime

4

Colette
CelineLacroix
8

Je suis la vrai Claudine

Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette...

le 14 janv. 2019

9 j'aime

5

Colette
cloneweb
7

Critique de Colette par cloneweb

L’heure de la confession a sonné : l’auteur des lignes que vous vous apprêtez à lire n’a jamais ouvert un des romans signés Colette. Il ne connaissait le personnage que de nom, comme l’une des...

le 22 janv. 2019

7 j'aime

Du même critique

Cartel Land
CelineLacroix
8

Critique de Cartel Land par LeCiné Calorix

La Frontière indicible entre le bien et le mal. Dès le début, Matthew Heineman se refuse à prendre parti. L’idée de réaliser ce film lui est venue d’un article qu’il avait lu sur les groupes...

le 17 juin 2015

11 j'aime

Colette
CelineLacroix
8

Je suis la vrai Claudine

Après Mary Shelley, c'est le destin de Collette, grande écrivaine française du début du XXème, qui est mise en lumière par Wash Westmorland dans ce film. Des années durant, la brillante Collette...

le 14 janv. 2019

9 j'aime

5

Obvious Child
CelineLacroix
9

Pee-fart boy

Une comédie romantique pas comme les autres. Piquante et libératrice, Jenny State se révèle dans le personnage de Donna Stern, jeune comédienne en pleine crise existentielle quand son copain la...

le 17 juin 2014

8 j'aime