A l’âge de 90 ans, Colette une ancienne résistante de la Seconde Guerre mondiale, se rend pour la première fois en Allemagne. Accompagnée de Lucie une jeune femme qui réalise des recherches sur les déportés, elles vont dans le camp de concentration où est décédé Jean-Pierre, le frère de Colette.
Ce documentaire est le théâtre d’une rencontre entre deux femmes. D’un côté, Lucie travaille sur un Le livre des 9 000 déportés de France à Mittelbau-Dora, qui vise à mettre un visage sur ces déportés. La jeune femme est chargée de rédiger la notice de Jean-Pierre Catherine décédé en 1945.
De l’autre, Colette qui a perdu son frère quand elle avait 17 ans et n’a jamais voulu aller en Allemagne. Elle est une femme qui ne laisse pas ses émotions paraitre, mais elle sait qu’une fois en Allemagne elle ne sera plus la même.
Très touchant par son sujet et pudique dans sa réalisation, ce documentaire nous met face à l’horreur de la guerre et à la douleur qu'entraîne la perte d’un proche même des années plus tard. La volonté des réalisateurs est de transmettre l’histoire de ces déportés et de rendre hommage à la mémoire de Jean-Pierre mais à tous ceux décédés dans un camp de concentration.