Taxi sniper
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Film superbe, intense et captivant par sa mise en scène et par sa qualité visuelle.
C'est une viree nocturne qui vous entraine au coeur de la ville de Los Angeles, pour une expérience sensorielle, sublimée par un des plus grand cineaste de notre époque, qui nous a dejà fasciné avec d'autres réalisations toutes aussi brillantes. J'ai nomme "Michael Mann" un maitre en la matière, puisque dans le cinema, il a su imposer son talent et se demarquer avec un style et une manière qui lui sont propres pour ce qui est de montrer les plans, et toujours avec intelligence et subtilité, il nous relache avec "Collateral" , une "bombe"!
Nous sommes à L.A., ou Max un sympathique chauffeur de taxi, un peu reveur mais ambitieux, se fait detourner, une nuit ou tout semblait aller pour le mieux, par un tueur a gage des plus coriace, qui dit se prenommer Vincent, pret à tuer à tout bout de champs pour atteindre sa cible, et determiné a honorer son contrat! Les deux individus se trouvent liés par le sort et au fur et à mesure, les chose derapent pour chacun; l'un essayant en vain de trouver une alternative pour sa survie et pour celle de son entourage et l'autre agissant a sa guise.
Ce qui nous donne un trajet plutot mouvementé , melant action, intrigue, et reflexions philosophiques, le tout au beau milieu d'un monde, qui semble insouciant.
Une rencontre choc, entre Jamie Foxx et Tom Cruise en forme, qui incarne à la perfection ce tueur froid au cheveux gris.
Cette ballade nocturne sur les pas d'un tueur à gage nous fait découvrir L.A. by night de son coté sophistiqué plutôt que ses bas-fonds. Le réalisateur nous abreuve visuellement de plans vertigineux, reflets de cette ville disproportionnée, tandis que sa caméra digitale explore la profondeur de la nuit dans ses moindres détails et expose une vision urbaine située entre modernité et film noir qui laisse perplexe.
L'histoire, très linéaire ne sert que de prétexte à nous embarquer dans ce taxi comme passager clandestin, autour de downtown L.A., en faisant étape dans plusieurs boites de nuit, reflections de la diversité culturelle et ethnique de la ville (latino/musique traditionnelle, asiatique/techno, black/jazz) avant de s'arrêter au milieu des grattes-ciel. L'autoroute est omniprésente, montrée comme les véritables veines de la ville dont les voitures seraient les vaisseaux sanguins. Mann s'attache à montrer une face cachée de la mégalopole dont il nous devoile la beauté rugueuse et confirme son talent d'une façon magistrale!
Sans aucun doute un de mes réalisateurs preférés, avec "Heat", "Ali" et autres chefs d'oeuvres , il excelle encore une fois avec "Collateral" et nous réalise un film brillant à tous les niveaux, avec au passage une bande son terrible qui nous transporte tout au long du film dans une ambiance mystico-apocalyptique, et nous en met plein la vue en matière de sequence et de plans avec un "Los Angeles" filmé comme jamais!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 28 févr. 2015
Critique lue 398 fois
2 j'aime
1 commentaire
D'autres avis sur Collatéral
Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...
le 23 juin 2016
84 j'aime
20
Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...
Par
le 21 juil. 2013
78 j'aime
On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...
le 19 déc. 2018
64 j'aime
6
Du même critique
Quand l'obsession devient folie ... Gil Renard ne vit que pour le baseball. Il suit depuis le début la carrière de Bobby Rayburn, un as à qui il voue un véritable culte. Aussi, quand l'étoile de...
Par
le 28 févr. 2015
1 j'aime
Excellent film de John McTiernan, une vraie tuerie et sans aucun doute le meilleur film d'Arnold! Une navette spatiale s’approche de l’atmosphère terrestre et y largue un projectile avant de...
Par
le 27 févr. 2015
1 j'aime
Un cascadeur tranquille et anonyme se métamorphose dès que la nuit tombe : il devient pilote de voitures pour le compte de la mafia. La combine est bien rodée jusqu'au jour où l'un des casses tourne...
Par
le 26 févr. 2015
1 j'aime