On pourrait être tenté de se dire qu'on va d'emblée apprécier un film comme Collateral; vanté comme un thriller nocturne esthétisant qui embarque un Cruise à contre emploi et un acteur oscarisé actuellement sans emploi.

Sur la jaquette on nous vante la rencontre in-fortuite d'un chauffeur de taxi honnête et d'un tueur à gage, lequel prend le premier en otage tout en l'utilisant comme moyen de transport; faisant de lui un complice involontaire par la même occasion. On nous annonce cinq meurtres à venir et on se dit que la nuit va être longue, exaltante, tendue, passionnante. On se dit que forcément la relation entre les deux principaux protagonistes sera riche sur le plan psychologique, ambiguë, et propice à de beaux moments de jeu et de bons dialogues.
Le problème c'est que tout ça n'est qu'un gros prétexte, un appât au financement, un piège à spectateur.

En fait Mann il en a rien à foutre de son histoire. Lui tout ce qui l'intéresse c'est sa toute nouvelle caméra numérique et il le montre. Des personnages agaçants, stéréotypés, creux et anecdotiques? Solution: filmer de nuit. Des dialogues lourds, convenus ou dispensables? Solution: filmer de nuit.
Un scénario qui ne tient pas ses promesses, qui pêche par un défaut de rythme et par une conclusion ridicule et bâclée? Solution: filmer de nuit. Javier Bardem est moche mais il joue dans le film? Solution: filmer de nuit.
Tout le long de l'intrigue je n'ai pas pu m'empêcher de me poser cette question: Si on enlevait le cadre nocturne -certes magnifiquement bien servi par la caméra de Mann- du film, quel intérêt conserverait-il? Aucun en fait.
Sans son esthétique appuyée par le choix de tourner en nocturne et en numérique Collateral ne serait qu'un banal film bancal et oubliable, mou du slip et dénué d'audace.

Ce qu'il est d'ailleurs.



P.S: Je précise que cette critique s'appuie sur un second visionnage du film.

Créée

le 7 mars 2012

Critique lue 3.7K fois

42 j'aime

63 commentaires

real_folk_blues

Écrit par

Critique lue 3.7K fois

42
63

D'autres avis sur Collatéral

Collatéral
Sergent_Pepper
5

Taxi sniper

Revu il y a trois ans et massacré par une note divisée par deux, je me devais de redonner sa chance à Collatéral : au sein d’une intégrale consacrée à Mann surgiraient peut-être de nouvelles ébauches...

le 23 juin 2016

84 j'aime

20

Collatéral
Gand-Alf
8

La cité des anges.

Après s'être attardé sur une partie de la vie de Mohamed Ali, Michael Mann plonge au coeur même de la cité des anges, adaptant un scénario qui aura circulé pendant un certain temps à...

le 21 juil. 2013

78 j'aime

Collatéral
Vincent-Ruozzi
8

Mon client le tueur

On associe souvent l'intimité au cinéma avec le huis-clos. La promiscuité, forcée par le manque d'espace, permet au spectateur de s'identifier beaucoup plus rapidement aux personnages et de...

le 19 déc. 2018

64 j'aime

6

Du même critique

Gravity
real_folk_blues
5

2013 L'odysée de l'espèce di counasse...

Évidemment, un pauvre connard cynique comme moi ne pouvait pas ne pas trouver son mot à redire. Évidemment, si je devais me faire une idée de la qualité du truc au buzz qu’il suscite, deux options...

le 28 oct. 2013

285 j'aime

121

Divergente
real_folk_blues
1

Dix verges hantent ces lignes...

Ça fait un moment que j’ai pas ouvert ma gueule par ici. J’aurais pu faire un come back de poète en disant de bien belles choses sur Moonrise Kingdom, vu récemment ; mais non. Fallait que ça...

le 15 avr. 2014

272 j'aime

92

Upside Down
real_folk_blues
2

De quoi se retourner dans sa tombe...

J’ai trouvé une formule tirée de ce film à la rigueur scientifique inégalable : Bouillie numérique + histoire d’amour = Twilight. Je soustrait les poils de Taylor Lautner et je rajoute des abeilles...

le 30 avr. 2013

243 j'aime

39