Taxi sniper
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L’histoire de ce thriller psychologique n’est pas sortie de la tête d’un quelconque scénariste mais plutôt celui d’un étudiant qui a pris un taxi pour rentrer chez lui pendant une nuitée américaine. Ce dernier avait remarqué que le chauffeur de taxi ne posait pas de question sur la vie ou sur les projets personnels de son ancien passager. Cela a fortement intrigué l’étudiant, au point d’écrire une petite histoire centrée sur ce trajet en soulignant le fait qu’un passager peut très bien être un criminel, un parano, un tueur à gages ou un individu néfaste pour ses fréquentations.
Au fil du temps, cette histoire a inspiré quelques scénaristes, assez pour développer suffisamment pour en faire un long-métrage, jusqu’à que Michael Mann met à l’œuvre le film en question. On connaît bien ce dernier, il nous a sorti l’incroyable et l’exemplaire face-à-face Heat qui est d’une pure merveille cinématographique dans le genre policier, que ce soit dans la technique ou dans le visuel. Le réalisateur a fait preuve d’une surprenante ingéniosité et de beaucoup de tact pour diriger brillamment deux monstres du cinéma comme Al Pacino et Robert de Niro, je savais qu’il en ferait autant avec deux acteurs talentueux comme Jamie Foxx et Tom Cruise.
En parlant du premier, il est curieux de le voir interpréter un chauffeur de taxi qui sympathise avec sa clientèle, et encore plus quand il partage avec elle son projet de rêve, sans même voler de l'argent à sa cliente en empruntant le plus court chemin pour la déposer à son lieu de destination. C’est presque l’image contraire du chauffeur de taxi développée dans l’histoire de l’étudiant mais c’est une bonne manière de le présenter, on sent bien que c’est un chauffeur de taxi tranquille, digne de confiance et qui ne cherche pas les problèmes.
Cette personnalité est solidement renforcée par l’interprétation convaincante de Jamie Foxx, sûr de lui, bien appliqué dans son rôle de chauffeur innocent et capable de nous transmettre visuellement sa détresse, sans la moindre imperfection artistique. D’un côté, Tom Cruise y est pour quelque chose, il faut dire que ce dernier nous surprend beaucoup dans son rôle de tueur à gages froid et manipulateur. Avec sa barbe naissante, ses cheveux gris inhabituels et sa gueule troublante, Tom Cruise livre une de ses plus belles interprétations de sa carrière. C’est incroyable comment il malmène moralement Jamie Foxx, comment il le transforme en s'intéressant à sa vie comme un psychologue.
Il l’oblige même à rendre visite à sa mère dans un hôpital et à envoyer bouler le patron de ce dernier. C’est un face-à-face assez atypique et surtout magnifiquement mené du bout des doigts par le sens de la technicité et le professionnalisme évident du metteur en scène. Comme il l’a fait pour sa production Heat, Michael Mann enrichit son scénario avec des images urbaines et paisibles de la ville de Los Angeles, c’est comme si on était plongé dans un bon vieux classique de films policiers se déroulant dans la ville de New-York.
La mise en scène est artistiquement soignée et astucieuse, surtout quand il s’agit de filmer des scènes mouvementées dans des endroits contraignants comme une discothèque bien remplie. Le réalisateur a su également donner une définition persuasive de la nuit et des dangers humains et routiers que ce moment de la journée peut représenter, ça crée une véritable solitude pour le chauffeur de taxi et son incapacité à trouver de l’aide. Le rythme nous tient en haleine, les scènes d’action nous agrippent comme ce n’est pas permis et un suspense sensible s’installe dès le premier meurtre, élément déclencheur qui nous dit clairement que rien ne se passe comme prévu. Encore une fois, c’est le génie du réalisateur qui vient nous éclairer, cela nous informe que nous assistons à un véritable spectacle cinématographique nerveux et exemplaire. 8/10
- Vous l’avez tué ?
- Je lui ai tiré dessus. La balle et la chute l’ont tué.
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Créée
le 1 août 2020
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