Pour résumer : le film se limite très vite à une démonstration artificielle et répétitive. La bêtise de ce discours n'a d'égal que le ridicule des situations mélodramatiques sur lesquelles il s'appuie.
Voilà un film qui, sur fond de racisme, nous dépeint les destinées croisées de tout un ensemble de personnages. Des personnages interprétés d'ailleurs par un joli petit casting, ici pas de grosses pointures, mais des acteurs qui ont pratiquement tous fait leurs preuves de-ci de-là et qu'on a, pour certains, énormément de plaisir à revoir à l'écran. Seulement, ça ne suffit pas à cacher les défauts de ce "Collision". Tout d'abord la mièvrerie des différentes situations finales, toutes promptes à renverser ce qui semblait établi, dans des scènes sans émotions, sans trop de saveurs. Les longueurs ensuite, pas nombreuses certes mais suffisantes pour qu'on s'ennuie par moment (certaines situations sont clichés, d'autres n'ont aucun but (l'histoire de Sandra Bullock, à quoi servait-elle ? Soudain elle considère sa femme de ménage comme sa meilleure amie parce que ses amies l'ont pas aidé ?) Évidemment, le fait que les vies de certains protagonistes s'entremêlent donne un peu plus de profondeur au film de manière assez astucieuse, mais rien de vraiment complexe, ce qui est un peu dommage. On trouvera quand même de quoi se laisser prendre un peu par les événements, on va dire que c'est déjà pas mal.
En conclusion : Le film se perd dans la multitude des sujets qu'il veut aborder, on reste au final sur une impression de fouillis très superficielle.