Sur le fond le film ne m'a pas déplu.
J'adhère au message qu'il véhicule. On parle ici de ne pas juger un livre à sa couverture. On parle aussi de la propension des gens à bafouer ou non leurs convictions face au racisme et à ses manifestations. Je n'ai pas le sentiment que le film ait vocation à être moralisateur, la encore c'est un point positif je pense, surtout quand on traite d'un sujet aussi épineux.
En revanche pour ce qui est de la forme choisie à savoir des histoires et des personnages qui s'entremêlent, le film est très mauvais selon moi. Il suffit de prendre chacune de ces histoires à part pour noter leurs inégalité tant aux niveau de l'intérêt que de leur pertinence.
L'histoire de la femme du procureur est presque ridicule
Le problème majeur je pense c'est qu'il y a trop de personnages. Du coup leurs développement est ultra rapide, tellement rapide que cela va créer de nombreuses incohérences. De la réaction démesurée au changement de personnalité soudain et inexplicable.
Le jeune flic idéaliste (stéréotype classique au passage) qui à un moment risque sa carrière pour aider l'un des personnages noir et le soir même en tue un autre sur un malentendu . . .
Les nombreux personnages du films vont aussi souvent se croiser ou encore se retrouver liés de façons insoupçonnées. Là encore ça ne marche pas, ça m'a même fait sortir du film à certains moments. On se retrouve à hausser les sourcils en se disant que le monde est vraiment très petit.
Globalement le film manque de subtilité, à moins que je sois totalement passé à côté. On enchaîne les situations et propos racistes, plus ou moins conscients et affirmés. Certains personnages étant franchement usant
L'un des deux braqueurs qui ne parle que de racisme non stop (on a vu plus nuancée comme écriture de personnage) ou encore le flic qui peut pas s'empêcher d'être méprisant envers son interlocutrice noire (mais il a des circonstances atténuantes, il a une vie difficile . . . Quelle subtilité)
La musique est selon moi trop présente.
La technique et la réalisation sont correct mais ça ne compense pas les erreurs de structure. En se reserrant sur 3 histoires maximum je suis sûr que le film aurait pû d'avantage creuser son sujet.
Dommage.
Oscar du meilleur film 2006, ça a peut être amplifié ma déception. C'est pourtant loin d'être la première fois que je suis déçu par un film primé.