C'est pas vilain. Ce film m'avait marqué quand j'étais môme parce qu'on y voyait un peu de sexe et surtout la bite de John McClane !
L'intrigue n'est pas mirobolante : on tourne longtemps autour du pot, y a pas vraiment de suspense, les personnages ne sont pas approfondis,mais ça reste un peu amusant. Peut-être parce que la représentation de la psychanalyse dans ce film ne rime à rien... c'est tellement absurde que ça en devient drôle. Et puis on s'en fout que ça ne soit pas réaliste tant que c'est cohérent dans l'univers présenté. Et ça l'est. C'est juste que certains aspects auraient dû être poussés plus loin.
La mise en scène n'est pas vilaine non plus. Un peu kitsch par moment. Comme l'intrigue en fait. Le découpage fonctionne. Le montage prête à sourire, surtout pour les scènes de sexe : on enchaîne quand même deux scènes de sexe avec Bruce Willis avec une musique digne des golden porno des années 90 ! Willis fait son beau, c'est comique, toujours avec son regard de beau gosse : le voir pleurer est quelque part touchant. Je me moque un peu mais c'est quand même plus agréable de le voir dans des films un peu différents que dans 90% de ce qu'il a tournée ces 10 dernières années... et je pense qu'il devait plus s'amuser aussi, on le sent un peu plus investi. Les autres acteurs font bien le boulot aussi, y compris ceux convoqués pour jouer les divers patients.
Bref, c'est pas génial, mais c'est pas horrible non plus !