Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce film. Sur le papier, ça avait l'air alléchant mais le rendu à l'écran serait-il de même. Et bien, je réponds par un petit oui. J'ai trouvé ce film original, frais et surprenant. Que ceux qui s'attendent à une variante de "Pacific Rim" (que j'aime beaucoup) passent leur chemin, on tient ici quelque chose d'un peu plus profond, beaucoup moins bourrin si je puis dire.
Nacho Vigalondo ("Timecrimes") nous propose une oeuvre hybride, où les genres se mélangent. On commence par rentrer dans un film de Kaiju, pour passer par du drame, de la comédie sentimentale et finir en thriller fantastique assez noir. Un mix des plus étonnants, et ce, pour le meilleur ... et parfois le moins bon. En effet, j'ai parfois été dérouté par la tournure des événements et le changement de ton à certains moments. Mais j'avoue que ce n'est pas plus mal, cela change des chemins balisés et formatés de certains films. On voit là une certaine prise de risque et en cela, j'apprécie. Après, j'avoue que la partie rom-com m'a légèrement gonflé (faut dire que je ne suis pas du tout un adepte du genre) mais elle sert à faire avancer l'histoire.
Une histoire, d'ailleurs plutôt bien écrite, avec deux protagonistes principaux bien travaillés, et interprétés avec justesse par la sublime et craquante Anne Hattaway (Oui, j'ai un gros faible pour elle !) et Jason Sudeikis (acteur que je ne connaissais pas du tout, étant donné que les comédies ne sont pas ma tasse de thé).
Du côté de la réalisation, cela reste classique. Faut dire qu'avec un petit budget de 15 millions de dollars, le réalisateur n'a pas pu jouer dans la surenchère, mais s'en sort assez bien avec ces monstres. On y croit et c'est là l'essentiel. Et puis, comme dit précédemment, le sujet ne mise pas tout là dessus, bien au contraire.
En bref, une belle petit curiosité à découvrir, je vous le recommande plutôt deux fois qu'une !