Pour ce film, ça sera le 5è pilier du pont de l'Alma !
Outre être une insulte ultime à Michel Colucci, ce "film" est une blague géante. Une énorme blague.
François-Xavier Demaison qui est censé incarner Coluche, incarne plutôt la caricature outrancière et démesurée d'un Coluche, lequel dessiné sous les traits d'un pitre, amuseur de galerie et accessoirement camé à la coke.
Focalisé sur sa candidature aux élections présidentielles de 1981, le battage médiatique, les menaces de mort et les pressions exercées, ce long métrage n'est qu'une succession de maladresses, de portraits grossièrement peints par Antoine de Caunes, de raccourcis grotesques et odieux.
Étant moi-même un grand fan de Coluche humoriste, je le suis également de Michel Colucci hors des planches de spectacle. Toutefois, pendant les 1h40 de ce film, jamais la différenciation n'est faite. On le voit constamment dans le privé, dans les médias, avec ses amis dans le corps de "Coluche-bouffon", celui qui ne cesse de dire et faire des conneries. Or, l'une des grandes erreurs de ce film est justement d'avoir confondu Coluche-comédien et humoriste avec celui qu'il était dans la vie courante. Les deux facettes ont été mixées et au final nous n'avons droit qu'à un maelström d'amalgames.
Je ne m'étendrai pas sur la prestation plus que douteuse de FX Demaison dans le rôle de Coluche car je risquerais d'être très grossier. Juste un mot. Il est infâme et semble réciter un texte tout au long du film. C'est absolument mauvais, mal joué et complétement surfait au possible.
Je ne suis pas déçu car j'étais parti du grade 0 sur l'échelle du jugement a prioriste. Je suis uniquement dépité ! Foutrement dépité et éberlué que cette chose soit sortie au cinéma et que certaines critiques professionnelles aient pu vanter ses mérites.
Incompétents !