M. Brody travaille à l'élaboration d'un vaccin qui éradiquerait toute allergie humaine aux chiens. Une découverte très attendue par la race canine mais fort redoutée par les félins. Car au cas où un tel vaccin verrait le jour, les chiens deviendraient les animaux de compagnie favoris des humains. Les chats, qui complotent au renversement de la suprématie des hommes pour ainsi devenir l'espèce dominante, n'auraient alors plus aucune chance de voir leur plan se concrétiser. M. Tinkles, un persan mégalo qui rêve de devenir le maître du monde, appelle donc à la solidarité de ses confrères et consœurs afin de mettre un terme aux recherches du professeur Brody. La victoire n'est toutefois pas acquise : Lou, le jeune chiot des Brody, est assigné à la protection de son maître et du vaccin en expérimentation.
COMME CHIENS ET CHATS est un divertissement pour enfant passable, mais loin de figurer comme un très bon film. Le film est réalisé par Lawrence Guterman, un réal de films pour enfant qui a eu une immense carrière car il signe avec COMME CHIENS ET CHATS son premier film, pour ensuite réaliser une des pires suites de l'histoire du cinéma : LE FILS DU MASK, pour ensuite totalement disparaitre de la circulation.
Pour revenir au film en lui-même, c'est pas si mal, mais c'est pas un grand film pour enfant, en atteint même le coté film pour gamins.
L'histoire est un peu débile, mais avec un concept fun avec les chiens qui se battent contre les méchants chats, qui eux veulent comme à l'époque de l'Egypte antique (selon la mythologie du film) dominer sur les hommes en volant les expériences du professeur Brody qui a mis au point une formule anti-allergique aux chiens. On est donc dans un tout qui parodie les films d'espionnages à la MISSION IMPOSSIBLE et JAMES BOND.
Les personnages ne sont pas extraordinaire. Le personnage de Lou (doublé par Tobey Maguire) est le perso principal classique qui n'a rien d'un espion, mais qui va finir par en être accidentellement un et d'en profiter. Après le reste des chiens est correct, et parmi les chats, on retient surtout le méchant Mr Tinkles, le méchant chat blanc (à la Snowbell) mégalomane à la blofeld, et qui en plus et fun vu qu'il est tourné en dérision. Après au niveaux des personnages humains, c'est pas ouf non plus, avec Scott qui est moyen malgré une fin assez touchante avec Lou (la fameuse scène cliché en mode "t'avais cru que j'étais mort"), et un Jeff Goldblum ridicule.
Au niveau des animaux, on retrouve la fameuse formule des animaux filmés en IRL, mais avec des bouches numériques pour les faire parler, ce qui rend un coté amusant. Mais bon, c'est une tendance très surutilisé notamment pour des téléfilms, et ça ne donne pas souvent de grands films, loin de la. Et on a également des animaux numériques quand ils font des actions cartoonesques.
Les moments de combats entre chiens et chats sont funs, notamment dans le climax, mais la plupart des scènes sont lourdes, car se résume à destruction de l'immobilier, et qui est un peu un avant gout de la future catastrophe de Guterman sortit en 2005.
Et cet avant gout se retrouve aussi dans la mise en scène, vu qu'on se retrouve à un ensemble cartoonesque dans les décors, et surtout avec des plans moches avec des plans centré sur les têtes des persos, sans oublier également les mouvements et les accélérations cartoonesque.
Sinon, la musique est cool avec le coté musique de films d'espion.
Donc malgré ses gros défauts, COMME CHIENS ET CHATS est tout de même un divertissement passable qui se laisse regarder, ce qui n'est pas le cas du FILS DU MASK.