Garder les traditions
On pourra aisément se moquer d’un petit film abordant la grande cuisine, invoquer la fadeur avérée de la mise en scène et la grossièreté du montage qui casse en partie la fluidité et le dynamisme du...
le 5 avr. 2021
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On pourra aisément se moquer d’un petit film abordant la grande cuisine, invoquer la fadeur avérée de la mise en scène et la grossièreté du montage qui casse en partie la fluidité et le dynamisme du récit, égrener les reproches adressés à l’écriture des personnages secondaires, notamment l’épouse de Jacky qui n’est qu’un prétexte permettant de corseter l’intrigue. Tout cela est vrai, mais ne doit en rien divulguer la générosité d’un plat traditionnel qui revendique l’héritage L’Aile ou la cuisse (1976) de Claude Zidi, qu’il s’agisse de sa thématique, de son duo central articulant un monsieur du beau monde et un petit ouvrier dans le bâtiment, de son goût pour le déguisement, ou de sa partition musicale signée Nicola Piovani. Nous retrouvons une chaleur humaine et une générosité qui touchent au cœur malgré l’aspect convenu de l’ensemble, portée par un Jean Reno impeccable dans son rôle de maître soucieux de passer le flambeau à la nouvelle génération.
Le long métrage orchestre ainsi la rencontre entre l’ancienne cuisine et la moderne, une rencontre placée sous le signe de la lutte jusqu’à enfin inventer une conciliation qui sauvera les étoiles et offrira à Alexandre Lagarde l’occasion de se retirer avec les honneurs. Voilà un divertissement tout à fait sympathique, devant lequel nous aurions tort de faire la fine bouche.
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le 5 avr. 2021
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