(A)live at Folsom Prison
Le premier long métrage de Mann est un téléfilm, qui mérite pourtant qu’on s’y attarde. Car s’il n’est pas encore empreint de tout ce qui fera l’univers spécifique du réalisateur, il est tout...
le 14 juin 2016
18 j'aime
5
Comme beaucoup, Michael Mann commence sa carriére par la télévision. En 1979, il sort donc ce téléfilm, loin d'être à jeter...
On suit ici Larry Murphy, un condamné à mort, qui se passionne pour la course à pied. Il demande alors l'autorisation de participer à une compétition. De plus, ses performances sont si impressionnantes qu'il est envisagé de l'intégrer à l'équipe officielle américaine...
Pour un premier film, Michael Mann ne choisit pas forcément le sujet le plus simple. Comment générer de l'empathie chez un spectateur conscient qu'il suit ici un condamné à mort, et non un petit voleur. Et pourtant, il y parvient, on ne sait trop comment, et on va suivre ainsi sa bataille destiné o se sentir "Comme un homme libre". Le film, emmené par un excellent casting, sent le petit budget malheureusement, et sa facture de téléfilm ne fait aucun doute...
Pour un esthète comme Michael Mann, cela peut être difficile à appréhender, mais il s'en contente pour ce film qui montre déjà un certain sens de la narration et de la mise en scéne. Et ce bien que tout cela reste aujourd'hui vieillot et ne posséde pas la force de certaines de ses oeuvres à venir. Il éléve cependant d'un cran son niveau de mise en scéne aprés s'être occupé de quelques épisodes de la série Vega$ (dont il est également le créateur). On peut souligner aussi que la BO du film oscille entre le trés bon et le franchement moyen, et que les moments de bravoure ne sont malheureusement pas assez mis en avant. Une premiére tentative plutôt bonne malgré tout, et même, en fait, un trés bon téléfilm !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Salles & Canapé 2017 et Les meilleurs films de Michael Mann
Créée
le 25 nov. 2017
Critique lue 333 fois
D'autres avis sur Comme un homme libre
Le premier long métrage de Mann est un téléfilm, qui mérite pourtant qu’on s’y attarde. Car s’il n’est pas encore empreint de tout ce qui fera l’univers spécifique du réalisateur, il est tout...
le 14 juin 2016
18 j'aime
5
Découvrir la première œuvre d'un (grand) réalisateur provoque toujours un plaisir particulier. Les papilles gustatives sont en alerte à l'idée de comprendre, à la lecture du premier effort, tout ce...
Par
le 4 févr. 2018
9 j'aime
6
Larry Murphy (Peter Strauss) est condamné à perpétuité pour avoir tué son père pour protéger sa soeur. Il purge sa peine et il va commencer à s'entrainer à la course à pied. Il atteint un tel niveau...
Par
le 1 oct. 2021
8 j'aime
Du même critique
Alors là. Autant j’apprécie la carrière éclectique d’Anne Fontaine, autant il me sera tout simplement impossible de défendre ce film d’une quelconque maniére ! Virginie, Erik et Aristide (si si,...
le 3 sept. 2020
22 j'aime
Côté cinéma français, on ne s'en sort pas mal en ce début d'année. La preuve avec cette réussite dont j'avais réussis à éviter jusqu'à la moindre image avant de le voir... Le dernier tome de la...
le 29 janv. 2020
22 j'aime
1
Annoncé comme le Star Wars de Netflix, et se faisant salement descendre depuis sa sortie, Rebel Moon est-il la nullité annoncée ?Non. Rebel Moon n'est pas un "mauvais" film à proprement dit. C'est un...
le 23 déc. 2023
21 j'aime
4