Comédie française surprenante que j'aurais imaginée sortir 10 ans plus tôt.
C'est complètement délirant et assumé comme tel, ça fait vraiment plaisir. Le scénario part assez vite en vrille, il y a quelques chutes de rythme de ce fait, mais le délire n'est pas gratuit ni complètement improvisé, non , il y a une cohérence, tout comme malgré une intrigue difficilement anticipable, il reste des repaires pour ne pas perdre le spectateur, dont des personnages qui reviennent régulièrement. Les personnages sont d'ailleurs tous très chouettes, bien exploités. La fin est bien pensée aussi, couillue au fond. Et ce qui est surprenant aussi, c'est que contrairement à une majorité de comédies dont la fin est moins drôle parce qu'il faut boucler l'intrigue, ici, c'est de plus en plus drôle, le final étant complètement fou.
Faut aussi noter quelques répliques très drôles
"...si j'avais su, je serais pas né"
"Depuis que t'as changé, t'es plus la même"
"Si t'es sage, t'auras le droit de me faire une pipe".
Et quelques guest stars mémorables.
La mise en scène sent bon le fauché ; cela n'empêche pas le réal de trouver des angles de vue marquants (même si déjà-vus, comme les plans en mobylette). Les effets spéciaux sont cheap, souvent réalisés grâce au découpage/montage, mais ça fonctionne (de la même manière que les effets de Méliès). Les acteurs sont à fond dedans ; j'ai surtout été (agréablement) surpris de découvrir une Marie Guillard grosse (au début je ne comprenais pas pourquoi, puis j'ai compris à la fin du film), surtout que le réal ne s'en moque pas et filme des scènes d'amour sincère (il n'évite pas quand même des blagues sur les grosses, de toutes façons il tape sur tout et tout le monde) ; à cet égard, la doublure corps de Marie est magnifique (du moins son corps) c'est tellement beau une ronde.
Bref, j'ai beaucoup aimé ce film qui, à mon sens, est une belle déclaration d'amour au cinéma.