Commencez la révolution sans nous est une comédie mignonne. Oui, mignonne, c'est bien le mot.
Soutenue par un duo d'acteur de talent, elle tourne joyeusement en dérision la révolution française et la court du roi Louis. Quiproquos, humour grotesque, comique de répétition et une bonne dose de débilité se liguent pour nous faire passer un agréablement moment, neurones déconnectés et sourire aux lèvres.
Certes le film ne s'élève pas bien haut et ne fait pas dans l'original (des inversions de jumeaux au destins opposés, rien de très neuf), mais il atteint son objectif : divertir en beauté et en toute simplicité sans chercher plus loin.
Wilder toujours aussi vif (et mignon, en toute subjectivité) ne tient pas là son meilleur rôle mais se révèle efficace comme à l'accoutumé.
Je dois même avouer qu'il se pourrait qu'il m'ait réconcilié avec Sutherland. Non pas que je le trouve mauvais acteur, mais jusqu'alors sa tête ne me revenait pas.
Le reste du casting n'est pas en reste et forme une petite bande totalement absurde et décalée pour un film qui ne l'est pas moins.
Commencez la révolution sans nous n'est certes pas la comédie du siècle, ni même un grand film, mais il n´en est pas moins un très agréable divertissement haut en couleur.