J'étais pressée de voir ce que donnerait le duo Casseurs Flowteurs à l'écran, étant d'une part plutôt amatrice de leur musique (quoi que je ne sois en général pas tellement fan du rap) et ayant été plusieurs fois agréablement surprise cette année par des petites productions, telles que Nous trois ou rien de Kheiron pour ne citer que la dernière. J'ai pourtant été cette fois plutôt déçue : m'est avis qu'il n'a rien de transcendant.
Pour commencer, Lecteur, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres critiques, si tu n'aimes pas la musique des deux compères, ne va pas voir ce film, il est entièrement rythmé par leurs titres. Allociné le classe même en Comédie musicale ! (C'est un peu too much mais en effet, il y a de nombreux moments musicalisés. En revanche, si tu suis depuis un moment leur carrière musicale ou simplement que tu apprécies certains de leurs morceaux, tu peux y aller ! En tant que membre du second groupe, j'ai pour ma part apprécié de découvrir de nouveaux titres. J'ai trouvé particulièrement drôle d'ailleurs d'avoir un scénario dans lequel Orelsan et Gringe n'arrivent pas à sortir une seule chanson complète alors que ce sont des dizaines qui s'enchaînent tout au long du film.
Il s'agit en effet de l'histoire de l'écriture d'une chanson. Improductifs depuis presque une décennie, les producteurs des Casseurs Flowteurs leur laisse 24h pour écrire un titre complet. Si le contrat n'est pas rempli, ils annuleront leur partenariat. Voilà donc Aurél et Gringe à la recherche de l'inspiration, à la recherche de ce qu'ils sont, de ce qu'ils veulent être.
Dans l'ensemble, je trouve le film malicieux, conforme à l'idée que l'on se fait du duo. On est amusés par l'insouciance des deux amis face à cette mission délicate, par tous les "rebondissements" qui entraînent nos rappeurs aux quatre coins de la ville tandis qu'ils devraient être en studio.
C'est pourtant la note, neutre, de 5/10 que j'attribue à ce film.
En effet, si certaines scènes sont plutôt drôles et malgré la B.O, l'ensemble est, à mon goût, plat.
Il se passe globalement pas mal de choses en une journée, d'autant qu'aucun des personnages ne semble avoir besoin de sommeil, mais finalement chaque scène est longue et certaines n'ont même aucun intérêt (par exemple celle avec la grand-mère d'Aurélien ou celle au restaurant).
L'une des autres raisons qui a contribué à faire baisser la note, c'est la nonchalance d'Orelsan. Dans ses chansons déjà on retrouve cette intonation particulière, cette diction plutôt lente, ces soupirs. Mais de le voir à l'écran, les mains toujours dans les poches, les yeux vides, à parler ponctuellement, cela révèle toute la nonchalance du personnage (de la personne ?) et trop c'est trop, on a envie de le prendre par les épaules et de le secouer très fort !
Quant à Gringe, j'ai dans l'ensemble aimé son personnage de séducteur immature (cf Winter le dauphin !) mais il finit lui aussi par être lassant.
En résumé, je dirai qu'il s'agit d'un film plutôt sympathique mais loin d'être transcendant, à voir une fois comme ça, avec des copains.