Je suis le travail d'Orelsan depuis ses débuts donc je ne pouvais pas manquer son nouveau projet : un film sur la jeunesse qui croit tout pouvoir malgré une flemme bien tenace.
Je ne m'attendais pas à grand chose en allant le voir, je craignais que ce soit juste la mise en image du dernier album des Casseurs Flowteurs. Ce n'est pas tout à fait le cas.
L'histoire est simple : qu'est ce qu'il se serait passé s'ils n'avaient jamais réussi à se mettre sérieusement au travail ? Gringe et Orel ont une dernière chance pour se faire un nom dans le rap : 24h pour écrire et enregistrer la maquette d'une chanson. Mais les rois de la procrastination vont trouver tout un tas d'excuses pour repousser le moment de se mettre au travail avec l'idée tout de même que sortir les aideront à trouver l'inspiration. On va alors les voir évoluer dans les rues de Caen et croiser la route de plusieurs de leurs amis/connaissances.
Les rencontres s'enchainent tantôt touchante tantôt drôle permettant d'aborder pas mal de thème (amitié sous plein de forme, amour, parent, responsabilité, ambition...). Et nos héros semblent plus évoluer en une journée qu'en 1 an de leur vie.
On sent les inspirations de leur vécu (en tout cas j'imagine) :
Orel travaille dans un hôtel, ils vivent en coloc dans un appart un peu miteux, Gringe trompe sa copine dès qu'il peut, Orel n'aime pas vraiment sa copine...
Au final, le scénario n'est pas très captivant (on se doute de ce qu'il va arriver au final et ça n'évolue pas trop donc il n'y a pas trop d'enjeu) mais c'est le cheminement que l'on cherche à voir.
Je tiens à dire tout de même que l'on regrette un peu qu'ils nous servent encore l'histoire des potes loosers, mais bon ce sera peut être pour un prochain film ?
A noter que le film est plutôt drôle et que les chansons sont juste sublimes et s'insèrent parfaitement dans la narration.
Les personnages n'en sont pas vraiment puisqu'ils jouent leur propres rôles et caricaturent donc légèrement leurs différents défauts. Les "acteurs" ne sur/sous-jouent pas (et jouer son propre rôle ça ne doit pas être aussi simple que ça en a l'air). Je savais qu'Orelsan était plus nonchalant et lent quand il ne rappe pas, mais ça m'a tout de même un peu surpris de le voir comme ça.
Finalement j'ai un avis assez mitigé. J'ai été un peu déçu par la mise en scène : ils nous ont habitué à des clips très originaux et surprenants ; j'ai donc trouvé la mise en scène et la réalisation un peu trop classique. Mais bon ils voulaient faire un film entre potes, donc je suppose qu'ils voulaient que ça reste plutôt réaliste.
Bien que ce ne soit pas un chef d'oeuvre, je conseillerai ce film à n'importe qui : ça fait un peu réfléchir à ce qu'on cherche à accomplir, aux obstacles qu'on se met nous-même dans nos vies, notre tendance à nous bercer d'illusions : "oui je suis quelqu'un de talentueux et je leur prouverai... demain !".
Malheureusement j'aurais voulu que ce film permette aux plus âgés de comprendre cette jeunesse flemmarde et désabusée, qu'ils comprennent que les loosers peuvent cacher des ressources et s'en sortir et surtout que les jeunes sont hermétiques à la vieille morale récitée par des personnes qui n'essaient même pas de les comprendre.
Mais ce film reste un moment agréable, drôle et on se sent profondément toucher par certaines chansons. Mais il y a tout de même un petit sentiment d'incomplétude, le film ne va pas assez loin.