Philippe Lambert (Brialy) est un haut fonctionnaire peu assidu au travail en même temps que le chéri de ces dames. Une simple petite embrouille lui fait rencontrer un jeune fille (la méconnue Pascale Petit, bonne et belle comédienne) qui le contraint à obtenir que les cités de banlieues soient plus verdoyantes et ludiques.
D'un sujet étriqué, Michel Boisrond fait une comédie sympathique pour au moins la raison que l'ensemble de ses personnages n'est pas dans l'outrance boulevardière ou la caricature épaisse (on peut le mesurer, si besoin, au rôle secondaire réussi de Jean Richard, parfois suspect de cabotinage). Les dialogues sont plutôt finement écrits et les comédiens sont bien dirigés.
Dans ce même esprit, le propos politique qui consiste à ironiser sur l'impéritie des ministères ou à évoquer (très succinctement) la banlieue moderne et déshumanisée -si éloignée des pensées des élites républicaines- est dépourvu de populisme. C'est une comédie, certes anecdotique, mais mesurée en toute chose que propose Boisrond. Sa représentation de la "France d'en haut" est superficielle mais donne lieu à quelques idées cocasses.