James L Brooks pratique un cinéma alternatif qui peut être difficile à appréhender.
Le plus souvent, dans les comédies sentimentales US, le canevas est le suivant : un type normal, auquel on peut immédiatement s'identifier... mettons Tom Hanks, se voit plongé dans une intrigue rocambolesque et finira par trouver sa chacune... Non que ce soit un mauvais canevas, hein, mais il est un peu éculé.
Dans ses comédies sentimentales, James L. Brooks propose l'inverse : un couple va se former dans les circonstances les plus banales ( un repas... ) mais leur nature ou situation a quelque chose d'unique, d'exceptionnel.
Jack Nicholson dans As Good as it Gets était obsessionnel-compulsif. Paul Rudd est dans How do you know ? la cible d'un terrible procès qui pourrait mettre un terme définitif à sa carrière, voire à sa vie sociale...
En renversant ainsi la donne, on ne s'identifie pas au personnage, mais à ce qui lui arrive !
Et sur ce procédé, James tisse une intrigue simplissime, faite de rencontres, de dialogues et de qui-pro-quos savants, et met un point d'honneur à soigner le moindre second rôle. Mention spéciale à Kathryn Hahn, abonnée aux rôles de femme enceinte, absolument excellente.
A noter au passage : Janusz Kaminski s'est calmé sur les fenêtres floodées, et signe sans nul doute la meilleur photo de toute sa carrière !
Il en résulte un film pétillant, insolite, drôle et émouvant comme pas deux. La scène de la maternité, climax du film, est un modèle du genre.