Ce film est un petit classique très plaisant à visionner. Bien que le scénario soit d'une banalité déjà exploitée dans de nombreux longs-métrages, il faut tout de même reconnaître que cette réalisation fait étonnamment son effet par une maîtrise totale et judicieuse d'un lot d'éléments tels que des personnages attachants, de l'humour gracieux ou d'une opération de vol d'un objet précieux atypique. En effet ! Le long-métrage nous raconte l'histoire d'un collectionneur français Charles Bonnet prêtant l'une de ses plus fameuses statues de sa riche collection pour une prochaine exposition organisée par un directeur de musée. Cependant ! Charles Bonnet est un faussaire et sa statue n'est qu'une pièce factice. Vu comme ça, la statue semble réelle en la regardant simplement à l’œil nu. Or ! Elle va être expertisée. Si les experts découvrent que la statue est une copie de l'originale, c'est la prison directe pour lui et sa fille Nicole. Mais cette dernière va tout faire en sorte de ne pas connaître cet avenir funeste. Elle fait donc appel à Simon, un cambrioleur dont cette dernière l'a surpris en train de voler un tableau dans sa propre demeure.
Ce couple va donc élaborer un plan pour voler la statue avant que l'expertise ait lieu. Ces mots définissent peut-être un scénario classique mais structuré comme une pièce de théâtre réjouissante. Le film est coupé en plusieurs étapes telles que la présentation des personnages, l'examen du lieu où le vol aura lieu, l'élaboration du plan et le déroulement du vol avec une dose d'animation assez prenante pour considérer cette réalisation comme un jeu. Un jeu où Simon et Nicole semblent établir chacun leurs règles sans savoir s'ils peuvent se faire confiance entre eux ou pas. Un jeu qui ne manque pas d'humour, de panache, de séduction et de mystère. Rien que ça ! Je me suis laissé emporter par le charme irrésistible et délicieux que dégage égaiement Peter O'toole et d'Audrey Hepburn. Le premier interprète un cambrioleur qui m'a bien amusé avec son air enfantin et faisant bien tourner la tête à Audrey. La seconde campe parfaitement le genre de femme se demandant bien si elle peut se fier à son partenaire.
Chaleureuse, mignonne, légèrement coquette, Audrey est tout simplement une actrice nous réservant bien des surprises. Le reste du casting est satisfaisant dans l'ensemble. En plus d'un casting prestigieux, le film n'est pas monté n'importe comment. Il y a eu un choix judicieux pour plusieurs choses telles que la statue, son placement dans le musée ou l’établissement où le vol aura lieu pour rendre implacablement unique ce film par rapport aux autres dévoilant des scénarios similaires. Bien que la réalisation se regarde pendant une majeure partie sans rien attendre de quoi que ce soit de nouveau, le vol de la statue se déroule comme un magicien qui nous présente un tour de magie qu'on n'avait jamais vu. Pendant cette période, Simon met en pratique sa fameuse théorie de la guerre de la psychologie en employant une technique à la fois hilarante et insolite pour agacer les gardiens du musée. Ce dernier déclenche l’alarme en faisant mumuse avec un boomerang. J'admets que je ne m'attendais pas du tout à cette scène qui m'a incroyablement et inoubliablement fait taper des barres de rire. Une mise en scène correcte, une jolie photographie, de l'élégance, un travail bien fourni pour les décors, c'est tout simplement une comédie réussite et divertissant. 8/10
Je connais quelqu'un qui va en avoir bientôt marre de ce vacarme !