Ce qui rend Complètement cramé ! si exceptionnel, c’est en grande partie l’immense performance de John Malkovich dans la peau d'Andrew Blake. Le Britannique a une prestance toute particulière et cela se ressent. Il incarne parfaitement son personnage avec l’élégance britannique, tout en maniant la langue de Molière. Grâce à lui, nous avons droit à une certaine touche de classe british dans cette comédie française.
Le personnage d'Andrew Blake, improvisé majordome, fait toute la différence. Son arrivée au domaine de Beauvillier apporte une touche de vie indéniable. On sent qu’avant lui, ce château privé était à la dérive. Sa capacité à insuffler une joie de vivre se transmet à travers l’écran. Le film est teinté de bonne humeur. Régulièrement, John Malkovich nous fait rire en jouant habilement avec la langue française. Il se moque gentiment des expressions en utilisant le premier degré.
Pour autant, ce film ne va pas uniquement nous faire rire. Complètement cramé ! a le don pour nous émouvoir. Tout d’abord la quête d'Andrew Blake de se rapprocher du souvenir de sa famille. Un deuil tout en élégance et dignité qui ne laisse pas indifférent. Lorsqu’il partage les moments de sa rencontre, c’est véritablement touchant. Il y a aussi une alchimie qui se crée avec les autres membres de l’équipe. Que ce soit avec Fanny Ardant, Emilie Dequenne ou encore Philippe Bas, la dynamique est impeccable, d’autant plus avec ce casting de qualité. Quand les différents personnages ouvrent leur cœur, cela ne fait que les rendre plus attachant.
Complètement cramé ! est à la fois drôle et émouvant. On assiste à la naissance d'une famille de cœur sous nos yeux, et c'est une sublime expérience humaine.