Oedipe reine
Dès la première scène de Compte tes blessures, sorte de cri blessé d'un jeune chanteur tatoué, on se souvient que Morgan Simon, dès ses premiers courts métrages, n'a jamais cherché à être aimable...
Par
le 31 janv. 2017
14 j'aime
Dernière relativement bonne surprise française de janvier (sorti aussi discrètement que Corniche Kennedy), Compte tes blessures est le premier film de Morgan Simon. Une mise en scène (presque) rêche, un scénario (presque) rugueux. Il manque un petit quelque chose pour nous impliquer vraiment, pour nous tordre l’estomac comme il faut. De très beaux moments, d’autres plus longs. Le déjà fragile équilibre entre un père et son fils, suite au décès de la mère, vole en éclat quand une nouvelle femme entre dans la vie du premier. Un révélateur qui va changer la vie des trois à tout jamais. Aucun des personnages n’est vraiment sympathique, mais on finit presque par les comprendre, si ce n’est s’attacher à eux. Ils sont parfaitement interprétés par un Kevin Azaïs qui trouve là sans doute son meilleur rôle, une Mona Chokri, belle et ambiguë, loin du Québec et de Dolan, et un Nathan Willcocks que je ne connaissais pas. Un joli film, malgré ses défauts, plus violent que tendre, sur la difficulté de communiquer entre père et fils. Pas un chef d’œuvre mais tout cela est assez solide pour un coup essai. Un réalisateur à suivre...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Classement France/Francophone 2017
Créée
le 3 févr. 2017
Critique lue 407 fois
3 j'aime
D'autres avis sur Compte tes blessures
Dès la première scène de Compte tes blessures, sorte de cri blessé d'un jeune chanteur tatoué, on se souvient que Morgan Simon, dès ses premiers courts métrages, n'a jamais cherché à être aimable...
Par
le 31 janv. 2017
14 j'aime
Je suis sortie mitigée de ce film, où j'ai vu se cottoyer du mauvais et de l'excellent. Pour moi, l'histoire est trop creuse, devinable dès les premiers instants, et en même temps, les personnages...
Par
le 21 janv. 2017
11 j'aime
2
( Paie ton titre, spéciale dédicace à Sandy Valentino et son formidable "Pourquoi" qui hantait mes compétitions d'équitations l'année de mes dix ans. SI toi aussi tu veux te faire du mal c'est par là...
Par
le 7 févr. 2017
10 j'aime
7
Du même critique
J'ai toujours bien aimé les films de Tom McCarthy. The Station Agent et The visitor font même partie de mes films préférés. Ajouté à cela le sujet, gros scandale des années 2000, un superbe casting...
Par
le 30 janv. 2016
33 j'aime
2
Après Premier contact qui devait révolutionner la science-fiction, voici Manchester by the sea qui devait redonner un nouveau souffle au mélo. Plusieurs semaines de buzz et de matraquage médiatique,...
Par
le 21 déc. 2016
25 j'aime
10
Alors voilà donc le meilleur film de l’année. Celui qu’on ne pas « ne pas aimer ». Encore une fois (après Manchester by the sea), je ne comprends pas vraiment l’engouement pour ce film. Surtout que...
Par
le 31 janv. 2017
23 j'aime
14