Le film de Roger Pigaut n'est en définitive qu'une classique, voire, par moments, une banale histoire de vengeance dans la pègre. Il s'appuie, il est vrai, sur une belle floppée de comédiens, habitués du polar, dont la seule présence donne une crédibilité certaine au film. Cependant, la mise en scène de Pigaut, très simple et sans invention, entraine les personnages dans une action conventionnelle. composée pour l'essentiel d'une série de règlements de compte.
Après quelques années de prison, Nolan (Serge Reggiani) se retrouve devant ses anciens complices dont l'un l'a trahi. Mais lequel? "Comptes à rebours" ou la vengeance d'un homme déterminé face à quatre malfrats reconvertis "dans l'honnête", comme dirait Audiard. Au terme du film, un dernier rebondissement -prévisible- fait mieux mesurer le manque d'ambition du scénario. Au-delà du thème éculé de l'honneur du truand, aucune idée forte n'étoffe le sujet. Seul le personnage inquiétant et épisodique de Michel Bouquet, dans ce qui semble une incarnation symbolique de la vengeance, échappe aux archétypes.