Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ayant lu le roman avant le visionnage, je dois avouer que partais biaisée. Confessions d'une fille invisible est agréable à regarder, très coloré avec beaucoup de légèreté. On retrouve le côté rafraîchissant du roman à l'écran et, pour ça, je l'ai apprécié.


Je ne vais pas écrire un article long comme le bras pour vous expliquer mon avis mi-figue mi-raison, alors je vais juste le diviser en deux catégories : les points positifs et les points négatifs.


– Les points (+) :

♦ Les personnages secondaires sont un peu mieux exploités que dans le roman car le format cinématographique permettait parfois de quitter Teanira du champ de vision, ce que le roman ne permettait pas, étant écrit de son point de vue.

♦ La majorité des relations entre les personnages sont respectées, ce qui fait que les thématiques abordées par l'autrice du livre ressortent quand même.

♦ Les acteurs sont globalement bien choisis, même s'il y en a que je n'imaginais pas ainsi. Ce fut une surprise de découvrir un autre visage que ce que j'avais imaginé, ceci dit ils n'étaient pas assez décrits que pour s'en faire une idée concrète, alors ce n'était pas dérangeant.

♦ La colométrie, les angles de vue, question caméra et filmage, je ne vous mens pas : c'était quand même assez bien fait, il n'y avait pas de mouvement étranges ou de focalisation incompréhensible. Sur cet aspect, c'était plutôt bien rôdé.


– Les points (-) :

♦ Le peu de relations qui n'a pas été respectée dans le film (comme l'amitié Samanta/Teanira qui débute étrangement, en lien avec la mamie) ou, encore, le fait qu'on ait remplacé les rôles des parents (logiquement le père n'a pas de travail, la mère si, alors pourquoi avoir inversé et avoir transformé la maman de Teanira en « femme au foyer » ?). Si je peux comprendre certaines facilités scénaristiques (après tout, un roman, ce n'est pas construit comme un film), je n'accepte pas certains changements, notamment du côté de la mère (où ça n'aurait rien changé au temps de film !) ou même ce qui arrive à Valentina (dans le livre, il y avait un vrai message, c'était quelque chose de grave, ici la raison trouvée pour humilier ce personnage est.. ridicule ? pas cohérent ?).

♦ Si les acteurs sont globalement bien choisis, je ne suis pas d'accord sur la morphologie de Teanira. Elle est décrite comme étant ronde, elle aime cuisiner et manger, elle se réfugie là-dedans quand ça ne va pas d'ailleurs, et c'est même un aspect majeur intéressant du livre ; à mesure qu'elle évolue dans le roman, on voit que les recettes de Teanira deviennent de plus en plus healthy, saine, et elle annonce même fièrement avoir perdu plusieurs kilos. Le personnage est métamorphosé, change, s'améliore selon les conseils de Zeca (d'ailleurs, ça aussi ils l'ont bâclé), ce qui amoindri l'évolution du personnage. Dès le début, Teanira est plutôt mignonne et, surtout, ils l'ont faite très mince. Pourquoi ? Pourquoi cacher le fait que le personnage soit « rond » au début ? C'était justement ça qui faisait le charme du personnage, le fait qu'elle ne soit pas parfaitement dans la « norme ».

♦ Comme j'expliquais plus haut, la façon dont est ridiculisée Valentina est... pire que ridicule, ce n'était même pas crédible, et ça a bâclé de ouf la fin. Ceci dit, la remise en question de ce personnage était agréable à regarder.


En bref, ce film est léger, coloré, doux et permet d'avoir le smile même dans les moments où ça ne va pas. Ce n'est peut-être pas un film que je reregarderais car je préfère de loin le roman, même si certains aspects du film sont agréables. S'ils font l'adaptation de la suite, j'espère qu'ils feront plus attention sur certaines facilités scénaristiques qui, pour moi, n'avaient pas lieu car présentes ou non, cela n'aurait rien changé. On dirait juste qu'ils ont voulu rendre clichés des aspects du roman qui ne l'était pas de base comme la mère au foyer, etc... Ceci dit il reste agréable à regarder. Je pense que si l'on a pas lu le roman, certains points ne seront pas dérangeants !

Créée

le 5 mai 2022

Critique lue 192 fois

1 j'aime

Critique lue 192 fois

1

Du même critique

Music for the Masses
Alicia_In_Borderland
7

Depeche Mode, de la musique pour « les masses » ?

​​Depeche Mode, un groupe britannique de new wave et rock alternatif, s'est formé en 1980. Il apparaît au sein du courant de la synthpop et devient rapidement influent et populaire à l’international...

le 15 févr. 2022

1 j'aime

3

Balles perdues
Alicia_In_Borderland
8

Un roman au style simple mais lyrique !

Happée par la jaquette de couverture de l’édition grand format de Flammarion, je retourne ce roman et tombe sur un résumé encore plus intrigant. De genre contemporain, ce récit ne fait pas partie de...

le 9 juil. 2021

1 j'aime