La comédie d’action Confidential Assignment (2017) nous racontait la collaboration amusante entre deux agents de Police, un de Corée du Sud et un de Corée du Nord, respectivement interprétés par les têtes connues Yu Hae-Jin et Hyun Bin. Le film a très vite gagné en popularité grâce à des cascades et des scènes d’action bien mises en scène et un humour efficace basé sur le contraste entre les méthodes de travail du nord et du sud. Le succès est au rendez-vous puisque le film a attiré pas moins de 7.8M de spectateurs dans les salles, a gagné des prix dans divers festivals et a été vendu dans 42 pays. Forcément, une suite a été mise en chantier et c’est en 2022 que sort Confidential Assignment 2 : International, avec à la barre le réalisateur Lee Suk-Hoon (The Pirates, The Himalayas), et c‘est à nouveau la déferlante au box-office qui fait quasiment aussi fort que son ainé. Un succès mérité car bien qu’inférieur au premier film, cette suite est malgré tout un très bon divertissement.
Cette suite reprend le modèle du premier film et on est donc toujours dans une comédie d’action. Hyun-Bin (Spin Kick, Rampant) et Yu Hae-Jin (A Taxi Driver, Veteran) reprennent leur rôle mais cette fois-ci, les enjeux du film sont bien plus élevés car la chasse à l’homme à laquelle ils vont être confrontés devient mondiale (d’où le « International » du titre). Un troisième larron va venir se joindre à l’affaire, l’acteur américano-coréen Daniel Henney (X-Men Origins : Wolverine) qui interprète un agent du FBI qui est sur les traces d’un impitoyable baron du crime, Jang Myung-Joon, qui leur a faussé compagnie à New York. L’intrigue va reposer sur la manière dont le trio va capturer ce dernier, le tout à la sauce Comédie / Action. Une sorte de buddy movie mais à trois en gros. Cette suite va reprendre les mêmes ingrédients que le premier film qui piochait pas mal justement dans le genre buddy movie (L’Arme Fatale, Rush Hour, Bad Boys, …). Sauf que, plutôt que jouer ici sur les différences entre les personnalités des personnages ainsi que les différences de méthodes entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, l’humour va être à la fois centré sur la compétition entre ces 3 personnages, mais aussi sur la belle famille (déjà présente dans le premier film) et en particulier l’excellent personnage de la belle-sœur, interprété par Lim Yoon-A (Confidential Assignment, Exit). Le film est conscient de l’atout charme du duo Hyun-Bin / Daniel Henry et va jouer avec ce personnage de la belle-sœur. Le résultat est souvent hilarant et on sent que le casting s’amuse, s’auto-parodie parfois, et les interactions entre les personnages sont tout bonnement excellentes, avec des conversations fraiches et vraiment drôles. Yu Hae-Jin fait également très fort dans le registre de la comédie (il a la tête de l’emploi) mais de manière générale, c’est tout le casting, par ailleurs excellent, qui semble s’amuser et chaque acteur(trice) interprète son rôle avec aussi bien conviction que légèreté.
Lorsque le film ne mise pas sur la comédie, il met en avant l’action. Bien qu’à ce niveau-là, les limites ne sont jamais poussées au maximum, avec des scènes qui se contentent d’être efficaces à défaut d’être originales, les courses poursuites et fusillades parsèment le film afin que jamais le spectateur ne puisse avoir le temps de s’ennuyer. Le réalisateur Lee Suk-Hoon va utiliser les ralentis à bon escient et, malgré un montage un peu trop haché, l’action reste toujours lisible et parfois même très impressionnante malgré l’utilisation de CGI parfois un peu trop voyants. L’intrigue du film est, comme dans le premier, assez générique dans le style « les flics chassent les méchants » avec des rebondissements qu’on voit venir sans trop se creuser la cervelle. Mais l’histoire est globalement très agréable, pas trop compliquée, bien que prenant parfois un peu trop son temps. Un montage plus vif aurait sans doute rendu l’ensemble bien plus percutant mais, malgré tout, la mise en scène est carrée, comme souvent dans le cinéma coréen. L’efficacité est privilégiée par rapport à l’originalité et ce Confidential Assignment 2, à l’instar du premier film, est bien meilleur que ce que Hollywood a fait dans le genre depuis longtemps. Le mélange de scènes comiques et de scènes d’action est parfaitement homogène, et le film sait exactement sur quels boutons appuyer et surtout quand il faut appuyer dessus. Il connait la formule à la perfection et il est très malin, donnant suffisamment d’action pour contenter le public masculin et accentuant le côté « charme » et comédie pour le public féminin.
Reprenant la même formule que le premier film, Confidential Assignment 2 : International est un buddy movie qui plaira à tous les amateurs du genre. Avec ses scènes hilarantes, son bon casting et son action efficace, c’est un divertissement de choix.
Critique originale avec images et anecdotes : https://www.darksidereviews.com/film-confidential-assignment-2-international-de-lee-suk-hoon-2022/