Déçu de cette suite. Le premier volet est déjà moins bon que les deux premiers "Insidious", le second confirme le déclin du réalisateur dans le domaine de l'horreur.
L'histoire est trop alambiquée : deux histoires qui fusionnent tardivement en une, ça empêche de vraiment entrer dans un segment ou l'autre : chaque fois qu'on passe d'un point de vue à l'autre, l'auteur casse ce qu'il vient d'installer. De plus, le tout est assez mal ficelé, les résolutions en paraissent tirées par les cheveux, avec ses nombreux rebondissements et autres facilités (le coup de la double bande, ça ne marche pas du tout par exemple). Il y a trop de personnages aussi, et trop de points de vue, difficile donc pour l'auteur d'exploiter plus intensément l'un ou l'autre et pour le spectateur de s'y attacher.
La mise en scène est un peu décevante aussi. Il y a bien quelques scènes qui sortent du lot, où on se dit que Wan a de bonnes idées, mais pour bon nombre on dirait que le réalisateur était pressé par le temps. En même temps, le récit est très dense, il ne peut donc pas se permettre de passer trop de temps sur chaque scène. mais le plus triste c'est lorsque le découpage fait véritablement défaut : certaines scènes sont en effet sur-découpées sans qu'on ne puisse en comprendre la raison narrative (j'en conclus donc que c'est une solution de montage pour un quelconque problème). Il y a aussi cette scène très moche où on termine sur un arrêt sur image. ou encore une utilisation abusive de CGI à force de vouloir toucher toujours plus au spectaculaire (surenchère, bonjour !) ; si au moins ces effets spéciaux étaient beaux ou pertinents, mais ils ne sont jamais ni l'un ni l'autre, c'est d'autant plus choquant que le premier film se voulait un hommage aux vieux films et était donc plus 'nature'.
Ceci étant dit, il reste un bon travail d'ambiance. il y aura toujours des mauvaises langues pour jurer qu'il n'y a que des jumpscares, ce n'est absolument pas vrai même s'il est vrai qu'ils sont nombreux. Ce qu'il faut voir, c'est autour du jumpscare : ce couloir avec cette tente ont quelque chose d'inquiétant, cette vieille cave inondée ne donne pas envie d'y passer ses vacances, le design des personnages, qu'il soit appliqué CGI ou pas, reste assez sympatoche. Il y a de la tension tout au long du film, c'est d'ailleurs ce qui peut rendre les jumpscares aussi efficaces.
En fait, en y repensant, ce film se fait contaminer par l'effet Marvel, à savoir trop d'intrigues et trop de personnages qui empêchent d'approfondir quoi que ce soit tant dans la naration que dans la mise en scène. On est aussi dans un spectaculaire trop forcé, toujours comme dans les films de super héros ainsi que dans beaucoup de blockbusters de cette décennie. C'est un peu regrettable...
Bref, le scénario est très mal foutu, la mise en scène rarement brillante, mais ça reste un produit regardable...
PS : dans ce film ils ont de bonnes portes et des murs bien épais on dirait : quand quelqu'un hurle dans une chambre, ceux dans les autres n'entendent pas !