Conjuring 2 : Le Cas Enfield est sans aucun doute l'une des meilleurs suites jamais réalisé à un film d'horreur à égalité avec Exorciste II : L'Hérétique et Hellraiser 2 : Les Ecorchés. Se basant sur les évènements ayant eu lieu à Enfield en 1977, le film est devenu après un premier visionnage un chef d'oeuvre.
Pour commencer la réalisation de James Wan est vraiment excellente : le cinéaste nous offre des plans séquences et d'autres mouvements de caméra inventifs : on noter le plan séquence passant à travers la fenêtre et se promenant dans le couloir et passant de chambre en chambre. Nous avons aussi des astuces de mise en scène comme par exemple ce gros plan sur le visage de Janet, allongée. La caméra va alors pivoter et nous découvrons qu'elle sur le mur, avant de découvrir par la suite qu'elle se trouve sur le plafond du salon.
Une autre séquence est celle où Ed Warren rentre en contact avec Bill Wilkins. L'esprit se manifeste en Janet par un effet de flou : nous voyons Ed en premier plan net, tandis que Janet est derrière floue. Un effet de lumière permet la transition sans changement de plan entre Janet et l'esprit de Bill qui reste flou.
J'ai aussi beaucoup apprécié la séquence avec le tableau de la nonne où James Wan et le chef opérateur s'amusent avec des effets de lumière sur le tableau (les yeux de la nonne semblant vivre lorsque que la lumière est éteinte).
Ce qui est génial avec James Wan c'est qu'il sait nous peur et parfois nous mener vers des directions différentes à ce que l'on attendait : l'ombre du Crooked Man s'étendant sur le sol telle une créature désarticulé, puis on découvre Janet possédée apparaître au seuil. Ou encore l'ombre de la nonne s'avançant vers son portrait et fusionner avec dans une séquence des plus terrifiantes.
Tout comme pour ses précédents films, James Wan évoque le cadre familial ainsi que le fait d'être séparé de sa famille (tout comme ce fut le cas pour Dalton Lambert dans Insidious se retrouvant piégé dans un autre monde en dehors de sa famille ou encore Lawrence Gordon dans Saw séparé de sa femme et sa fille lui aussi piégé mais cette fois toujours dans notre monde). Pour Conjuring 2, Janet est séparé plus ou moins de sa famille par la possession. Pendant un moment, ses frères et sa soeur ne sont pas là ce qui la laisse encore plus seule malgré la présence de sa mère et des Warren. A leur retour au milieu du film, le film nous rappelle que la famille doit rester soudé.
Ce qui est intéressant c'est que James Wan sait calmer la tension comme le montre la scène où Ed Warren reprend du Elvis à la guitare devant la famille Hodgson ou encore la scène d'adieu entre Ed et Loraine Warren avec Janet.
Les acteurs sont vraiment excellents : Patrick Wilson et Vera Farmiga brillent toujours de leur talents. On reste attaché à ce couple et on espère qu'ils réussiront à sauver Janet. Mais la performance qui m'a le plus marqué est celle de Madison Wolfe. La jeune actrice arrive à la fois à nous effrayer mais aussi à nous émouvoir. Janet est un personnage attachant et on a vraiment mal pour elle quand on voit les événements qui lui arrive. Sérieusement la performance de cette actrice mérite sans aucun doute un oscar et on espère vraiment une grande carrière pour elle.
Les effets spéciaux sont aussi très réussi notamment lors du climax.
Pour conclure, Conjuring 2 : Le Cas Enfield est un véritable chef d'oeuvre, une oeuvre inoubliable qui mérite vraiment son succès. Porté par la réalisation de James Wan que l'on peut considérer comme le plus grand réalisateur de film d'horreur de ce siècle ainsi que par la performance de Madison Wolfe, Conjuring 2 : Le Cas Enfield est l'un de mes films préférés.