James Wan est actuellement l'un des rois du mambo d'Hollywood... Le nouveau maître de l'horreur moderne après sa consécration bien mérité sur sont précédant film d'horreur The Conjuring 1, et encore plus avec son dernier travail, sa suite.
Mr. Wan, prend toujours recours aux éléments connus pour générer une terreur sur son particulier horreur-show : des plans séquence (parfaitement maîtriser), des images surprenantes, un mélange équilibré entre jump scares et crescendos d'une terreur atmosphériques bien travaillés.
Tout cela avec une musique qui anticipe l'apparition des spectres, où le son ou l'absence de lui, est très bien utilisé.
Ainsi qu'une atmosphère et une ambiance vraiment soigner dans chaque détail.
Il crée des scènes qui nous laissent perplexes autant le jour que la nuit.
Il ne se limite pas à nous donner une forme(figure) dans l'obscurité avec tout à coup une frayeur avec un fort son désagréable.
Non, c'est une immersion profonde dans une maison ensorcelée et cela, c'est déjà beaucoup plus que la grande majorité de films du genre.
James utilise tous ces ressources pour nous donner les frissons et l'angoisse dans notre bouche.
Un vrai train de sorcières.
Sans oublier les scènes importantes qui montrent la relation entre Éd et Lorraine Warren.
Deux personnages déjà culte, qui sont puissants sur l’écran, une Vera Farmiga toujours si impressionnante et qu'on aimerait voir plus sur l’écran, sans parler de Patrick Wilson qui se donne à fond sur ce film.
Mais faut pas oublier un des éléments les plus importants pour un film d'horreur;
La B.O. qui est merveilleuse grâce à la tutelle de Joseph Bishara pour alimenter notre peur, en incluant une bande sonore brillante qui donne la totalité d'une ambiance horrifique, dans laquelle il incorpore certains des grands hits des années 70.
Son seul point faible c'est certes sa longue durée ainsi que parfois un peu trop chargés sur certaines séquences en voulant trop exagéré.
The Conjuring 2 est un film parfait de terreur pop-corn pour passer un "mauvais-bon" moment !
Note Final : 8.2
Critique The Conjuring : Les Dossiers Warren