Je n'avais jamais vu Conjuring avant et j'étais prêt à voir Insidious de James Wan. Donc niveau film, je n'ai qu'en tête...Fast and Furious 7 (je sais je sais). Cela dit au niveau de la réalisation il avait fait un travail plutôt classe (même si c'était obligé vu les soutifs du film). Du coup il revient à l'horreur avec Conjuring 2. Bonne nouvelle, le film est génial.
Une réalisation très inventive et prenante
La réalisation est assez sombre énergique. Le réalisateur donne une bonne ambiance de films d'horreurs à tel point qu'on est saisi d'effroi devant autant de savoir faire. Bien sûr, le film n'échappe pas à quelques jump scares, mais cela est en général assez inoffensif. Surtout que les effets spéciaux sont vraiment bien fait et le tout est effrayant. Mieux encore, le film joue avec les attentes du public et c'est nous surprendre quand il le faut. Cela dit, il y a quelques plans où c'est un peu abusé mais rien de vraiment gênants. Le film monte crescendo et cela se sent. Quant aux personnages, là aussi c'est plutôt classe.
La Famille Warren et la Famille Hodgson
Dans la famille Warren, on a le couple de Chasseur de Fantômes Ed et Lorraine Warren (Patrick Wilson et Vera Farmiga). Ils forment un couple soudé et père d'une fille qui...ne sert pas à grand chose. Le premier est un démonologue très pragmatique et croyant et la seconde une médium (toute ressemblance avec la série du même nom et Ghost Whisperer est purement fortuite). Ils sont très prévenant et leur alchimie fonctionne bien (bref ce sont les Mulder & Scully du film). Bien que les 2 films ne sont pas dans une grande continuité, on voit que Lorraine est sortie très perturbée des événements du premier film (dont celui - ci nous rappelle les grandes lignes) et veut tout arrêter à cause de nombreuses visions de Valak (Bonnie Aarons) un démon aux allures de Marilyn Manson en robe de religieuse, mais aussi aux visions d'une possible mort de Ed. Bizarrement le pragmatisme de Ed fait que pendant une grande partie du film, il est presque secondaire et on est plus concerné par Lorraine que lui ; mais leur alchimie font qu'ils sont inséparables et son pragmatique se révèle être un parfait contre poids (en plus d'être compréhensif et d'avoir une bonne scène de bravoure à la fin).
On a aussi la famille Hodgson avec Janet (Madison Wolfe), la possédée. La fille fait bien la transition entre la normale et la possédée (pas aussi flippante que Linda Blair mais quand même. En même temps, on ne peut pas faire plus flippante que Linda Blair). Dans la vie de tous les jours , il s'agit de la cadet typique normale et classique.
Sa mère Peggy Hodgson (Frances O'Connor) est ...la mère débordée classique, qui s'inquiète pour ses enfants. Ensuite on a la grande sœur Margaret (Lauren Esposito), Le premier frère courageux Johnny (Patrick Mauley) et le jeune frère bègue Billy (Benjamin Haigh). Chacun d'entre eux vont essayer de gérer ce phénomène qui les dépassent.
Au niveau des autres personnage, il est intéressant de voir 2 personnes assez importantes, bien que stéréotypées : Maurice Grosse (Simon McBurney) et Anita Gregory (Franka Potente). Ces 2 personnes représentent 2 facettes du public : la personne qui croit et celle qui ne croit pas. Le début du film joue aussi avec 2 personnages mais pas à la même échelle : Au début, les Warrens sont clairement dans le camp de ceux qui croient et combattent les accusations empiriques d'un affabulateur. Face aux cas Enfield, ils sont dans une position bien plus neutre et en tant qu'observateurs et on sent qu'ils doivent composer avec les 2 camps.
Et bien sûr, nos fantômes. Officiellement, il n'y en a qu'un il s'agit de Bill Wilkins (Bob Adrian). Le film nous le montre ambiguë sur ses intentions, même si au début il fait plus office de menace. Valak est lui plus dangereux et effrayant. Ensuite nous avons son autre avatar qui n'est pas présent tant que ça, l'homme tordu (Javier Botet) qui lui aussi pour le coup est très effrayant.
Rêve empirique et réalité
Le récit des vrais événements survenu à Enfield est plutôt facile à suivre. Le film exploite bien ses personnages et le récit est plutôt bien raconté et est effrayant. Par delà de l'adaptation de l'exorcisme, le film montre aussi la confrontation entre un couple en plein doute et question. C'est un peu l'épreuve de la foi entre une Lorraine qui reposait trop sur ses dons et un Ed qui est contraint d'utiliser toute sa science afin de montrer une preuve irréfutable des méfaits. La famille Hodgson aussi dans une moindre mesure, sauf que là on est plus dans le classique. Bien évidemment, ils arriveront à trouver la faille et à triompher. Cela dit, malgré les rebondissements, le film se suit de manière très classique et bien qu'il arrive à nous surprendre de temps à autres, son déroulé reste conventionnel. Mais en même temps il s'agit d'une adaptation de faits réels et il est évident que le déroulé soit si classique. Mais ce n'est pas désagréable pour autant et on se laisse prendre aux jeux
Et heureusement sans quoi le public qui était insupportable pendant 1 heure ne serait pas tu et n'aurait finalement pas applaudi à la fin de la séance. Mais ils ont quand même gâcher une heure de métrage !
Bref, une histoire bien racontée avec quelque moments drôles et de grands moments de frayeurs.
Affaire classée
Ce film est donc un très bon film d'horreur, classique dans son déroulé mais qui parvient à nous surprendre et nous faire peur. Il est quand même triste de voir que le public dans la salle était vraiment désagréable car je ne l'ai pas profité du film comme je le devrais. Et bizarrement, je n'étais pas le seul. Je ne sais pas si je verrai d'autre film d'horreur vu les conditions honteuses de cette année (le prochain tombera fin août) mais j'espère que je le verrai dans de bonnes conditions. Parce qu'après avoir vu un mauvais film d'horreur (The Door) avec un public de connaisseurs et un bon film avec un public de con, ce serait bien d'avoir un bon public pour la prochaine.
Version fun de la critique (avec le vrai visage de Valak) ici