Ce film relate le contenu de la réunion secrète de quinze hauts responsables du Troisième Reich, dignitaires de l'Allemagne nazi, dans La villa Marlier à Wannsee près de Berlin, le 20 janvier 1942.
Dirigée par Reinhard Heydrich, numéro deux de la SS et chef de la Sécurité du Reich, secondé par Adolf Eichmann, la conférence dura moins de deux heures et concrétisa la prise de contrôle de la SS sur l'appareil d’État.
A l'ordre du jour, la solution finale, l'extermination des juifs et sa planification. Basé sur le compte rendu miraculeusement retrouvé de cette réunion, ce film hallucinant de vérité démontre aisément qu'il n'est pas possible de se débarrasser de cette horreur en mettant simplement cela sur le dos de "ces monstres de nazis". Non, la vérité est bien pire. Ce à quoi l'on assiste, c'est à un conseil d'administration avec ses experts, mettant en avant les priorités de leurs domaines particuliers, recherchant avant tout "l'efficacité", la rentabilité, soupesant les inconvénients des différentes "options". Le parallèle avec le conseil d'administration de n'importe quelle grande entreprise mondialisée ou des dirigeants de n'importe quel grand état dit "démocratique" saute aux yeux: les conséquences humaines des décisions prises sont pudiquement ignorées, réduites, car un expert "responsable" se doit avant tout d'atteindre les objectifs qui lui sont fixés et faire preuve de sensibilité serait justement tout à fait "irresponsable".
Kenneth Branagh et Stanley Tucci sont ici tout à fait convaincants dans la représentation de leurs effrayants personnages, l'un glacial et libéré de toutes retenues par le pouvoir absolu qu'il détient, l'autre étrange mélange de servitude et de désincarnation agissante, prônant l’efficacité à tous prix; formant à eux deux cette étrange figure de Janus caractéristique de la déshumanisation.
A projeter dans toutes les écoles, en cours d'Histoire de la domination. Ah bon, cela n'existe pas ?