C'est l'histoire de deux empires près du Bosphore, l'un est composé des Humanitaires Ottomans venu apporter la civilisation et la morale a cette ville de bouseux qu'est devenu Constantinople et qui est la capitale d'un autre empire, l'empire Byzantin, peuplé des méchants Grecs Orthodoxes Sodomites.
Vous avez compris l'ambiance générale de ce film ? je peux arrêter l'ironie désormais..
En dehors des effets visuels assez intéressant de ce film, qui font pensez a 300 pour leurs réalisations (mais on est loin de Kingdom of Heaven je trouve, le fond vert ca fait moins réaliste) notamment lors du siège de la ville, c'est un KO technique.
Historiquement parlant, rappelons que l'empire Byzantin a cette époque n'en a plus que le nom car son territoire ne comprend plus que la ville de Constantinople et quelques places fortes en Grèce.
C'est donc loin d'être un ennemi terrifiant, d'autant plus qu'en dehors de ses impressionnantes murailles, la majorité des troupes qui en ont la défense sont des mercenaires étrangers des cités italiennes, et ils ne sont guère plus de 10 000 hommes.
En face, les Ottomans ont sous leur botte les deux tiers de l'Asie mineure, ainsi que la Bulgarie, la Macédoine et la Serbie. Ils encerclent donc totalement Constantinople et disposent de moyens humains considérables.
On est donc très loin de l'image du film qui nous montre une ville bien défendue, soutenue par des puissances étrangères. Le réalisateur a du s'imaginer qu'une sorte de Bataille des nations (Europe VS Orient) allaient exulter le sentiment nationaliste du film. On ne dira pas l'inverse mais malheureusement c'est complètement faux.
Deuxième problème, la propagande caché. Ce film est une Ode à l'islamisme, je dirai même au Jihad. Mehmet serait un envoyé de Allah mais oui bien sur !
Troisième et non des moindres, le négationnisme. Mehmet remporte la victoire, se dirige vers Sainte Sophie, prend une fillette dans ses bras sous le regard illuminé des grecs autour....C'est beau, a croire qu'on voit ca que dans les films. Mais bien sur qu'on voit ca que dans les films !!!!
En vrai, une fois la ville tombé, ca a été comme dans 90% des assauts de ville a l'époque = Massacre et pillage. La moitié de la population a été passé par l'épée, l'autre partie vendu en Orient, la fillette a du finir en Chiche-Kebab.....
Un film clairement mensonger qui se fout de la gueule des Turcs en leur proposant une version tronqué de leur histoire (si vous voulez un vrai film sur les Ottomans, faite le sur Soliman, la au moins ca aura de la gueule) et qui est un véritable blasphème a l'égard de la tradition Grecque.
Au passage aussi, ce film est arrivé dans un climat de tension avec les turques, ce qui n'est pas pour arranger la chose.