Ce n'est pas donné à tout le monde de réaliser un grand film historique, et Constantinople en est la preuve sur tous les plans.
Déjà, il faut être objectif dans l'histoire que l'on veut raconter, ou du moins essayer de l'être, parce que ce film est horriblement manichéen. En effet, c'est ici un honorable Mehmet II qui s'en va défier le fourbe Constantin - et que le prosélytisme soit dans ce sens ou dans l'autre, c'est nul !
Il faut également assurer niveau réalisation, et là c'est le drame : les combats sont ridicules en raison d'incessants ralentis bien foireux, d'autant plus que les acteurs, à force de hurler à chaque épée brandie, nous font craindre une apparition soudaine de Bruce Lee !
Les comédiens ne sont pas bons globalement, certains surjouent, d'autres déjouent, et les dialogues n'ont rien de passionnant. Et puis la musique est omniprésente - genre hollywoodienne -, ce qui finit vraiment par saouler.
Le numérique l'est aussi, trop présent, et fait perdre de l'authenticité au film.
Deux points positifs quand même : les décors naturels sont un plaisir pour les yeux et la costumière a fait du bon boulot. Mais quand on connaît la durée de cette "épopée", difficile de tenir jusqu'au bout...