On nous prend pour des cons.
Ne vous attendez pas à un prologue et un épilogue meublés d'intermèdes, car ici tout vous est servi à l'état brut. Trois histoires de 20 minutes, ni plus, ni moins (60 minutes donc, et pas 80 comme il est écrit sur la jaquette).
DVD vendu comme étant de Stephen King, ça n'en est en réalité pas un, hormis en ce qui concerne la première histoire (Les disciples du corbeau ou Disciples of the Crow, réalisée en 1983). Celle-ci est d'ailleurs la moins bonne des trois, nous racontant l'histoire pas très originale d'une secte d'enfants, les disciples du corbeau, qui tue les adultes. Un couple passant par là se retrouvera aux prises avec ces mioches mentalement déséquilibrés, nous rappelant bien-sûr Les démons du Maïs de Monsieur King, oeuvre à laquelle il n'hésitera pas à faire référence, évidemment avec des épis de maïs.
La seconde, The Night Waiter (1987), est de loin la meilleure, et bien qu'elle ne soit pas de King, on en jurerait pourtant le contraire. Un jeune étudiant est embauché comme groom dans un hôtel. Persécuté par le maître d'hôtel qui veut faire son baptême bien comme il se doit, l'oeuvre nous renverra directement à Shining. Une chambre maudite, un hôtel angoissant, certains plans proches de ceux de Kubrick, tout est là. Efficace dans les frissons, cette histoire sera celle qui restera la plus mémorable.
La dernière, Killing Time (1995) prend quant à elle un chemin bien particulier, celui de l'oeuvre barrée psychologie et hallucinations, façon Clive Barker. Un dessinateur de comics se fait mettre la pression par un éditeur qui veut de lui du sang et non de l'imagination. Ayant appris que des gens disparaissent mystérieusement, il ira enquêter avec un ami à lui, s'enfonçant dans des abysses sans fonds, qui le mèneront au-delà de son imagination. Bordélique dans sa narration, cette histoire laissera dubitatif, tout du moins jusqu'à se fin, aussi étonnante que morbide.
Bref, Contes macabres est un regroupement sympathique du genre, bien que la plus mauvaise, et probablement la moins chère des adaptations de King ait été placé là histoire de mettre son nom sur la jaquette, et non pour ses qualités. Les vrais pointes d'originalité seront heureusement fournies par les deux autres histoires, mais ça fait hélas un peu léger et un peu court pour faire de ce recueil un must, bien qu'il vaille quand même au moins une fois le coup d'oeil.
Pour conclure, les fans de King resteront sur leur faim en ce qui concerne le maître, mais seront agréablement surpris par le reste. Pas forcément le meilleur DVD à voir en famille, mais assurément un produit presque correct pour les grands ados et adultes qui cherchent des pièces rares.
Mention spéciale pour First International Production, le distributeur, qui en plus de nous prendre pour des cons en voulant nous faire croire que tout est de Stephen King, se préserve bien de nous dire sur la jaquette que ce sont trois courts métrages, et non un film, et qui, en plus, nous mentent sur la durée totale.