Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

C'est un fait : le cinéma de Joachim Lafosse s'appauvrit d'année en année. Après avoir trôné au sommet du 7ème art du plat pays avec des perles comme "Nue propriété", "Élève libre" (mon p'tit favori) et "À perdre la raison", le réalisateur est depuis 2016 sur une pente descendante.


Cependant c'est vraiment avec ce "Continuer" que le dénivelé négatif s'accentue net. Au tableau de ses défaillances, l'on dénombre des protagonistes sous-développés, des dialogues clichés, une certaine fausseté de ton (la faute à Virginie Efira ?) et enfin une stagnation scénaristique avec en prime un dénouement faiblard et convenu. Aussi, le film est assez mou du genou. Pas lent, mou du genou. C'est très différent. J'aime quand c'est lent et contemplatif mais pas quand c'est mou du genou, sans passion, pas habité. Mais j'ai lu qu'apparemment la présence de Virginie Efira a été pour ainsi dire imposée (par la production) à Joachim Lafosse (elle est très fan du roman éponyme et voulait absolument jouer le rôle de Sybille paraît-il). Ceci explique peut-être le manque de conviction et la paresse de l'ensemble...
Sinon, la photographie et la mise en scène sont tip top. Dommage que cela ne suffise pas à faire une bonne toile.


Pour synthétiser, on peut dire que le nouveau Lafosse est l'équivalent d'une jolie carte postale avec inscrit au dos : "Il fait beau. Bisous, je t'aime. PS : n’oublie pas d’arroser les plantes."

Tex_AS
5
Écrit par

Créée

le 3 oct. 2021

Critique lue 177 fois

1 j'aime

Tex_AS

Écrit par

Critique lue 177 fois

1

D'autres avis sur Continuer

Continuer
Cinephile-doux
7

Une steppe après l'autre

Et si finalement ceux qui n'ont pas aimé le roman de Laurent Mauvignier, Continuer, appréciaient davantage le film éponyme de Joachim Lafosse ? L'inverse doit être vérifiable, également. Le livre,...

le 24 janv. 2019

7 j'aime

2

Continuer
Fatpooper
5

Le journal de ma mère

Boarf. Y a des idées sympathiques, mais le développement est assez mou, il ne se passe pas grand chose et les résolutions sont un peu trop faciles. On ressent tout de même un peu de tension par...

le 14 mai 2019

6 j'aime

3

Continuer
Cine2909
6

Des paysages désertiques émerge le talent conjugué de Virginie Efira & Kacey Mottet-Klein

Continuer c’est un road-trip comme vous en avez rarement vu ! En compagnie des excellents Virginie Efira et de Kacey Mottet-Klein, on découvre parfois avec émerveillement les plaines quasi désertes...

le 20 mars 2019

3 j'aime

Du même critique

Madres paralelas
Tex_AS
5

Le pendant cinématographique d'un t-shirt "We should all be feminists"

Quand j'ai vu, que d'une façon ou d'une autre, Netflix était impliqué dans ce long-métrage j'ai su que j'allais passer un mauvais moment. De fait, cette plateforme a le pouvoir d’aseptiser tout sur...

le 2 déc. 2021

42 j'aime

16

L'Empire
Tex_AS
4

L'invasion des profanateurs de pop culture

Ma grand-mère disait toujours : "Gamin, il y a une fine frontière entre l'art et le nanar". Illustration empirique ici.J'ai aimé (dans l'ordre) :- les (trop) rares apparitions de Carpentier et Van...

le 22 févr. 2024

37 j'aime

19

Là où chantent les écrevisses
Tex_AS
3

Là où pousse la guimauve

Bah en fait... Comment dire... On dirait que la réalisatrice s'est contentée de lire le résumé figurant sur la quatrième de couverture et en a fait un film de plus de deux heures. Il n'y a absolument...

le 21 août 2022

30 j'aime

2