Chouette film. Je l'ai chopé parc que je voulais revoir Leslie Mann (ailleurs que dans un film de Appatow ; même si ce film fait penser à une production du Judd). C'est très chouette parce que on sent que les auteurs et la réalisatrice ont aimé des teen movies, ils ont voulu en faire un. Sauf que le teen movie n'est pas tellement vendeur, par contre, ils pouvaient faire un film pour ceux qui aiment les teen movies il y a 20 ans... et que sont-ils devenus ? des adultes. Du coup on deux points de vue en un film, celui d'ados qui semblent dater des années 2000 mais avec des I Phones en plus, et des parents tel qu'on peut les concevoir aujourd'hui, avec leur énergie Woke. Le mélange prend assez bien. Il y a aussi un côté Superbad dans le fait qu'il y a des séparations (j'apprends que Rogen et Goldberg ont produit le film).


Soit, l'intrigue prend plutôt bien ; les auteurs se risquent à adopter les points de vue de 6 personnages, mais parviennent à donner autant d'importance à chacun ; les relations ne sont pas aisées, on est même agréablement surpris de découvrir que malgré la promesse initiale, les trois parents se sont à peine vus durant cette ellipse. Une bonne nouvelle pour dynamiser le trio parental, c'est d'avoir inclus une mère entre deux pères. Les personnages sont tous très bien écrits et bien exploités. Les péripéties sont bien amenées. Le raisonnement des personnages, parents et enfants, n'est pas toujours convaincant, mais le déroulement étant fun, ce défaut est pardonnable. La fin est un peu moins bonne, parce qu'il faut amener le message positif ; même si on est heureux que ça se termine bien pour eux, c'est un peu trop facile et le côté narratif est plus développé au détriment des gags. L'humour est potache, typique d'une bonne production américaine à la frat pack/appatow.


La mise en scène comporte quelques belles idées visuelles (tout bêtement le cumulé de ninja de la mère, probablement réalisé par une cascadeuse), pour le reste, c'est basique, mais le découpage reste pertinent, permet de bien valoriser le gag et laisser de l'espace aux acteurs. Acteurs qui vont loin et acceptent les folies humoristiques de la réalisatrice, comme quand on découvre ce couple qui joue tout nu ou bien ce gros plan sur un pénis écrasé par une main ; Cena accepte aussi de jouer avec son image et il le fait avec brio. Le montage est très bien rythmé, les séquences ne sont jamais trop longues, le débit de parole est bien dosé pour susciter le rire. Les décors sont lambdas. La BO passe inaperçue.


Bref, chouette comédie ricaine.

Fatpooper
8
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le 28 août 2023

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Fatpooper

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